Nous philosophons, vous philosophez, ils philosophent !

Bonsoir,

Cette semaine, notre partenaire est Philosophie Magasine avec deux ouvrages qui viennent de sortir !

tenaillon

Grâce au premier, vous n’aurez plus peur des dîners de famille et de la machine à café ! Tout à la fois guide de survie en milieu hostile (à l’Assemblée ou en réunion), traité de l’art de la guerre (dans les dîners en ville) et manuel pour comprendre les médias, L’Art d’avoir toujours raison (sans peine) de Nicolas Tenaillon est un livre salutaire pour affronter la mauvaise foi (des autres). Le philosophe Arthur Schopenhauer avait en son temps proposé des stratagèmes pour mettre un adversaire KO dans un débat, Nicolas Tenaillon renouvelle la pensée retorse de son illustre prédécesseur, en y adjoignant autant de parades. Indispensable aux duellistes… et à ceux qui aiment pratiquer la philosophie en s’amusant. Ce livre est issu des chroniques de Nicolas Tenaillon publiées chaque mois depuis 2010 dansPhilosophie magazine. Agrégé en philosophie, Nicolas Tenaillon est chargé de cours à l’Université catholique de Lille depuis 2004 et professeur de philosophie en CPGE. Les stratagèmes sont illustrés par les dessins intelligents de Nicolas Mahler, scénariste et dessinateur de bande dessinée autrichien et l’auteur de nombreux albums.

que faire

Le second ouvrage, Que faire?  est un dialogue inédit et exclusif, Alain Badiou, figure de proue de la gauche radicale et principal avocat de l’idée communiste, et Marcel Gauchet, représentant majeur de l’antitotalitarisme et défenseur de la démocratie libérale, se confrontent. Ensemble, ils font le bilan de l’Histoire et opposent leurs projets respectifs : la réactualisation de « l’hypothèse communiste » d’un côté, et de l’autre, la réforme en profondeur d’un modèle démocratique contesté. On croyait que le communisme s’était définivement effondré avec la chute du Mur de Berlin et que la démocratie libérale avait gagné la partie. Voilà qu’avec la crise sans précédent que nous traversons, le champ des possibles se redistribue. La démocratie est-elle irrémédiablement captive du capitalisme ou peut-elle se réinventer pour répondre au défi de la mondialisation ? Un débat de fond, sans concession, entre deux intellectuels aux posi tions diamétralement opposées, mais qui se rejoignent sur la nécessité de redonner du sens à la politique. Alain Badiou est philosophe, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure. Marcel Gauchet est philosophe et historien, directeur d’études à l’EHESS. Un dialogue animé par Martin Duru et Martin Legros, journalistes à Philosophie magazine.

Vous pouvez retrouver Philosophie Magasine sur leur site, Facebook ou Twitter

Et sinon, vous avez participé à notre concours ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.