Partenariat – 1er juillet 2016 : Albin Michel

Bonjour,

ça y est, ce vendredi soir les premiers juillettistes vont bien ranger leur bureau et plier bagages pour aller profiter de la mer, des montagnes ou de terres lointaines ! Et pour les autres, eh bien il faudra attendre en core un peu ! Heureusement, que ce soit en juillet ou août, VendrediLecture est là pour vous faire voyager !

Et cette semaine on part dans le passé (Paris, 1867) avec Albin Michel et Ritzy de Pauline-Gaia Laburte, une ancienne « petite main » de VendrediLecture !

Ritzy

Rien ne destinait César Ritz, né dans une famille paysanne du Valais, à l’hôtellerie et encore moins à la gloire. Arrivé à Paris pour l’exposition universelle de 1867, il se forme sur le tas, grimpe les échelons, devient serveur, maître d’hôtel, gérant puis directeur de palaces sur la Riviera, à Londres et bientôt à Paris. Génie entrepreneur, visionnaire, il incarne désormais le faste et les plaisirs des têtes couronnées d’Europe et des magnats américains. Mais tout prodige a ses démons et Ritz sombrera. Échappant à la biographie, Pauline-Gaïa Laburte évoque en phrases courtes et percutantes, maniant dérision et anachronismes savoureux, fantaisie et tragique, la fabuleuse ascension d’un homme dont le nom, partout dans le monde, est synonyme de luxe à la française.

Retrouvez Albin Michel sur leur site, Facebook et Twitter et Pauline-Gaia sur Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.