Rencontre lecteurs #2: Paris

Sous l’impulsion de Virginy, notre vice-présidente, un rendez-vous lecteurs a été donné à Paris en début de mois par deux participants à VendrediLecture, afin de rencontrer d’autres lecteurs et lectrices passionné.e.s et de discuter bouquin autour d’un verre.

Comment s’est passé cette soirée du vendredi 7 Juin? Quoi de mieux que de laisser la parole aux personnes qui ont lancé cet événement?



« Alors que le vent soufflait sur la Bretagne Armoricaine, une rencontre entre VendrediLecteurs s’est tenue au cœur de la nuit et de la tempête. Au Vieux Léon, bar bien connu des bandits de la capitale (puisqu’il est 18 rue de la Grande Truanderie et que la bière n’est pas spécialement chère en Happy Hour), le point de rendez-vous fut fixé. Deux vinrent mais cent aurait pu. Ces deux-là, actifs membres du Discord de VL, ont ainsi passé une agréable soirée à discutailler de littérature, de lecture et de la vie en général. Le quart d’heure réglementaire de retard fut respecté par nos deux protagonistes. Ce fut un agréable moment, où chacun a pu présenter ses livres préférés et détailler ses pratiques de lecture. Parlons-en, de ces livres et de ces pratiques ! Pas mal de fantasy a circulé ce soir-là : Harry Potter (et comment en grandissant ce n’est plus aussi magique qu’enfant), la fameuse Horde du Contrevent d’Alain Damasio qui revient souvent, Estelle Gaye (cette autrice de fantasy et de SF française qu’il faut essayer) et un détour par le Seigneur des Anneaux. Furent aussi présents Agatha Christie, Alexandre Dumas, Jack Kerouac, Cygnis de Vincent Glesser et un soupçon de comics

:wink:

Le théâtre fut aussi mis à l’honneur : Cyrano de Bergerac mena naturellement à Edmond de Michalak, qui mena au Porteur d’Histoire, du même auteur (et qui est la meilleure pièce jouée à Paris en ce moment). L’on parla aussi de l’incroyable pièce (mais aussi film) 12 Hommes en colère, suivi de quelques autres pièces plus comiques : les Franglaises, Dernier coup de ciseaux et les Faux British. Bien évidemment, si vous êtes vers Paris, nous vous les recommandons toutes ! La pratique de lecture fut aussi questionnée : comment lire en marchant (et comment la vision périphérique est une chose magique qui permet d’éviter (avec plus ou moins de succès) les poteaux et les passants) ; lire dans les transports et vaincre le sommeil dans l’avion. Enfin, nous avons aussi parlé de youtube, et de ces chaînes-pépites supers : DirtyBiology, une chaîne de vulgarisation de biologie vachement cool et Axolot, une chaîne qui valorise l’insolite, l’incroyable et l’extraordinaire sont à aller voir ! D’ailleurs, le second a un compte twitter spécialisé dans les histoires en 280 caractères, Nanofiction. N’hésitez pas à y jeter un oeil ;-) En bref, de vastes sujets en un court instant. L’objectif est de réorganiser une rencontre très prochainement entre VendrediLecteurs parisiens, dans un bar sympathique et pas trop bruyant, pour pouvoir partager autour de nos lectures, de nos pratiques et globalement de tout ce qui nous passe par la tête

:blush:

Nous vous tiendrons informés du prochain rendez-vous, mais n’hésitez pas à aller sur le Discord pour en savoir plus !
Lecturement votre,
TocToc et KL. « 

Nous sommes ravis de voir que certains franchissent la barrière du virtuel afin de continuer d’échanger autour de la lecture dans le réel. Si vous souhaitez faire comme TocToc et KL, la carte des lecteurs peut vous permettre de savoir si des VendrediLecteur.rices sont dans votre secteur (attention, seuls les participants à VendrediLecture qui en ont fait la demande y figure! ) et ensuite… à vous de jouer! Fixez une date, un lieu public et donnez rendez-vous via les réseaux sociaux et le Discord VendrediLecture ;-)

Sachez déjà qu’un rendez-vous aura lieu lors du salon Lisle Noir (81), les 21 et 22 Septembre 2019. La date précise vous sera communiquée ultérieurement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.