Tendances lecture – 21 Juillet 2017 – Jane Austen

Bonsoir,

 

Tout d’abord, les plus perspicaces auront remarqué que cet article du mardi s’intitule « tendances lecture », et non « bilan ». La raison est simple. Nous profitons de la période estivale pour mettre en place un moyen de recenser au mieux vos lectures afin de nous dégager du temps pour échanger et partager davantage avec vous le vendredi, ce qui n’est pas toujours facile! Alors on expérimente, on tâtonne, mais rassurez-vous, cela n’a aucune incidence sur le tirage au sort! Et puis comme ce sont les vacances, pas de classement cette semaine, mais juste des tendances, parce que bien entendu, certains titres et auteurs se démarquent toujours du lot! 

Ainsi, vous étiez vous aussi quelques-un(e)s à fêter le bicentenaire de la disparition de Jane Austen en (re)découvrant ses romans, notamment Orgueil et préjugés. D’autres rendaient hommage à Max Gallo, disparu mardi dernier. Bien entendu, Stephen King, Michel Bussi ou encore Virginie Despentes ont toujours de nombreux lecteurs, mais l’auteur italien Luca di Fulvio a trouvé son public, surtout avec son titre le gang des rêves (La gang dei sogni pour la version originale). On peut également noter l’influence des adaptations, qu’elles soient télévisées ou cinématographiques, puisque des titres tels que La servante écarlate de Margaret Atwood ou la série Agatha Raisin de M.C. Beaton sont bien représentés. Les classiques ne sont pas délaissés durant l’été, étant donné que Marcel Proust, Victor Hugo ou même la reine du crime Agatha Christie sont cités plusieurs fois.

 

 

 

 

Pour vous faire une idée de ce que lisait l’équipe et une grande partie des participants, cliquez et déambulez parmi plus de 1000 titres

Comme tous les mercredis, on se retrouve demain pour un nouveau tirage au sort. D’ailleurs, pensez à vérifier que vous ne faites pas partie de nos derniers gagnants.

Enfin, petit rappel avant de vous quitter, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 Août pour nous parler de vos coups de cœur et jusqu’au 15 Septembre pour participer à notre concours Instagram

Bonnes lectures et à demain! 

 

Laisser un commentaire