Vos lectures – 19 Janvier 2018 – Charleston

Bonsoir!

 

Nous avons eu le plaisir de retrouver les éditions Charleston qui vous proposait rien de moins que le dernier lauréat du Prix du Livre Romantique, à savoir Fille de Bohème de Vania Prates. Vous étiez encore très nombreux à nous confier votre lecture et à échanger, puisque nous avons comptabilisé 1995 participations.

Que lisait tout ce beau monde? La dernière parution d’Elena Ferrante, L’enfant perdue est le titre qui a été le plus cité ce vendredi. Il faut dire que cette saga napolitaine est très suivie parmi les VendrediLectrices et VendrediLecteurs. Autre roman qui ressort assez nettement, c’est 4 3 2 1  de Paul Auster. Enfin, les classiques sont toujours à l’honneur, représentés cette semaine par Les Misérables de Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses! Voici, parmi 1713 titres, notre sélection à contre-courant!

  • Kappa 16 de Neil Jomunsi: « Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance. » Enoch est un androïde d’avant-dernière génération, acheté de seconde main par un père de famille pour prendre soin de son fils autiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissent à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’intimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre la fuite. Perdu dans un Berlin fantômatique, Enoch s’immerge alors dans le gouffre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.
  • Toute la vérité de Karen Cleveland: Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler. En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.
  • Un sac de Solène Bakowski: En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l’insu du reste du monde, l’éducation de la petite Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, elle n »imagine pas encore le monstre qu’elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d’importance ? Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle.

 

Et pour trouver encore plus d’idées de lecture, vous pouvez aussi explorer notre récapitulatif

Ne ratez pas le tirage au sort de demain! Et en attendant, venez nous parler Nouveau départ grâce au Club de Lecture

Bonne soirée, et bonnes lectures! 

 

Laisser un commentaire