Demain, Rivages vous offre un exemplaire de deux nouveautés de sa Petite Bibliothèque. C’est l’occasion de redécouvrir des textes d’auteurs classiques encore parfaitement d’actualité ! Non, les classiques, ça ne sert pas à caler une table…
Conseils pour se rendre désagréable, Benjamin Franklin – Traduction et préface de Francis Guévremont
Pamphlétaire redoutable et pionnier du self-help à l’américaine, Benjamin Franklin livre ici une sélection savoureuse de maximes, satires et conseils provocants, qui mêlent humour grinçant et sagesse pragmatique. Dans ces textes courts — dont le fameux « Conseils pour se rendre désagréable » — se dessinent les fondements de la morale utilitaire américaine : culte de la réussite, ironie sur les travers humains, et démocratisation du « génie ».
Un petit classique drôle et piquant, idéal en livre de caisse.
Le démon de Socrate, Apulée – Traduction de Colette Lazam et préface de Pascal Quignard
Dans ce traité bref et fascinant, Apulée explore la notion de « démon » telle que la concevait Socrate : une voix intérieure, messagère divine, intuition profonde ou génie spirituel. Complété par une préface sensible de Pascal Quignard, ce texte ancien mêle philosophie, religion, ésotérisme et mystère.
Un petit livre atypique, spirituel et intemporel, idéal pour les lecteurs curieux de sagesse antique et de mystique discrète. Déjà 4 800 exemplaires vendus avant épuisement.
Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !
~~