FAQ

Une FAQ, ou foire aux questions : rien de tel pour répondre à toutes vos questions et pour anticiper celles que vous ne vous posez pas encore !

 

  • Qu’est-ce que VendrediLecture ?

VendrediLecture est le premier événement littéraire sur les réseaux sociaux. Les internautes francophones du monde entier sont invités à partager leurs lectures tous les vendredis sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

  • Un VendrediLecture ou une VendrediLecture ?

LE VendrediLecture, c’est l’événement qui nous rassemble LE vendredi.

LA VendrediLecture, c’est LA lecture que vous partagez le vendredi.

Simple et mnémotechnique !

 

  • Qui s’occupe de VendrediLecture ?

Rencontrez l’équipe ici.

Et découvrez qui sont nos vendredilecteurs et nos vendredilectrices

 

  • Comment participer ?

Sur Twitter : utilisez le hashtag #VendrediLecture tous les vendredis avec le titre du livre et le nom de l’auteur que vous êtes en train de lire. Vous pouvez aussi donner votre avis dessus.

Sur Facebook : devenez membre de la page VendrediLecture et répondez à l’un de nos posts du vendredi.

Sur Instagram : commentez notre post du vendredi en partageant votre lecture du moment, avec le hashtag #VendrediLecture.

Les commentaires sur le blog ne sont pas pris en compte.

En partageant votre #VendrediLecture, vous participez automatiquement au tirage au sort. Il y a très souvent des cadeaux à gagner grâce à nos généreux partenaires. Avant chaque édition, un article est posté sur le blog pour vous informer des lots à gagner. 

 

  • Je n’ai pas de blog, puis-je quand même participer ?

VendrediLecture est ouvert à tous, et même aux non-blogueurs qui peuvent partager leur lecture sans pour autant tenir un site Internet.

 

  • Quelle lecture dois-je partager ?

Simplement celle que vous lisez le vendredi ! Si vous en lisez deux ou trois en même temps, vous pouvez toutes les partager, vous n’êtes pas restreint à une lecture unique.

Inutile de participer sous tous nos posts : une fois suffit pour chaque VendrediLecture !

 

  • Puis-je partager autre chose que des romans ?

Roman, nouvelle, pièce de théâtre, essai, manuel, livre pour vos études, BD, comic books, livre audio, livre numérique, livre de cuisine, fan fiction wattpad, magazine, notice de la machine à laver, etc. Toutes vos lectures sont acceptées !

 

  • VendrediLecture est francophone, mais puis-je lire un livre en langue étrangère ?

Of course ! Le principal, c’est de lire et de le dire, aussi nous acceptons toutes les lectures partagées, peu importe leur langue.

 

  • Mais je ne suis pas sur le même fuseau horaire que la France ! Quand dois-je participer ?

Vous participez quand il est vendredi, à votre heure locale. Nous couvrons l’ensemble de la planète.

 

  • J’ai la même lecture que vendredi dernier, puis-je participer ?

Bien entendu ! La lecture n’est pas une course, alors tous les vendredis, n’hésitez pas à nous dire que vous n’avez pas encore fini votre livre.

 

  • Mais que faites-vous de tous ces titres ?

Rien ! À vous de fureter, de regarder quelles sont les lectures des autres participants, de les questionner, d’être curieux…

Nous vous incitons à mentionner, outre le titre et l’auteur, toutes les informations supplémentaires que vous souhaitez (éditeur, traducteur, langue et année d’écriture, illustrateur) et surtout à donner votre avis sur cette lecture (c’est bien, c’est long à démarrer, et qui vous l’a conseillée). Les réseaux sociaux sont faits pour ça. 

Car ce qui importe en tout premier lieu, ce sont vos discussions !!!! 

 

  • Je m’inscris à votre concours !

VendrediLecture n’est ni un jeu ni un concours. D’ailleurs si vous dites ça, votre participation ne sera pas comptée. Na !

 

  • J’ai gagné un livre, que dois-je faire ?

Après l’annonce du tirage au sort, envoyez un courriel à cadeaux@vendredilecture.com avec vos coordonnées et en rappelant le titre pour lequel vous avez été sélectionné. 

Plusieurs relances sont effectuées pour prévenir les gagnants. Si, au bout d’une semaine, les gagnants ne se sont pas manifestés, un nouveau tirage au sort est effectué et les lots sont réattribués.

Les données recueillies lors des tirages au sort ne sont pas conservées ni transmises à des tiers. Nous supprimons régulièrement les fichiers et les conversations courriels contenant les coordonnées des gagnants.

 

  • Je suis éditeur ou auteur, je souhaiterais participer à VendrediLecture

Nous aimons savoir ce que les éditeurs et les auteurs lisent, mais aussi les libraires, les bibliothécaires, les responsables de musée, etc. Et si vous souhaitez proposer un livre à gagner, rendez-vous à cette page pour savoir comment parrainer un VendrediLecture.

Attention, nous ne proposons pas de partenariat pour les auteurs auto-édités. Nous sommes très souvent sollicités en ce sens : afin de ne favoriser personne, nous préférons décliner toutes les demandes. Merci de votre compréhension et bonne continuation pour la promotion de votre livre.

 

  • Est-il nécessaire d’être membre de l’association pour participer et gagner au tirage au sort ?

Pas du tout ! Être membre ne donne même pas de chance supplémentaire. En participant à l’association, vous nous soutenez parce que nous le méritons, c’est tout. Tous les renseignements concernant l’association sur la page dédiée à nos statuts.

 

  • Mais c’est quoi cette association ?

Toute les infos sont .

  

  • Mais ça ressemble beaucoup à FridayReads !

VendrediLecture est l’adaptation francophone de FridayReads. Si vous souhaitez aussi partager votre lecture avec les lecteurs anglophones, feel free to do so.

 

  • Vous êtes vraiment formidables, je voudrais vous soutenir.

Merci ! Rien de plus facile ! Rendez-vous sur cette page.