Rentrée littéraire 2025 – 22 août 2025 : Rivages

Demain, c’est la fin des vacances pour VendrediLecture et la reprise des partenariats. Comme chaque année, nous consacrons les vendredis d’août et septembre à la rentrée littéraire.

Ouvrons le bal des nouveautés avec un partenaire fidèle, les éditions Rivages qui vous offrent un exemplaire de 5 titres de leur rentrée littéraire.

 

L’appel, Leila Guerriero

En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo. Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l’affection, le désir, l’humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux. Une œuvre magistrale, « un tour de force dont on se souviendra dans cent ans », Samanta Schweblin.

 

Tovaangar, Céline Minard

Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu’il est pour l’autrice une subtile déconstruction du nôtre. Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d’êtres insolites et fascinants. Au cœur de l’œuvre brillent la figure de Paayme Paxaayt, rivière de l’Ouest, et l’esprit d’aventure d’Amaryllis Swansun et de ses coéquipiers lancés dans une singulière « expédition ». Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l’eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.

Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.

Une pieuvre au plafond, Melvin Mélissa

Parmi les « déglingués » des Hauts-de-France, Sibylle et Simon mènent une vie marginale, faite d’art et d’excès. Leur quotidien oscille entre élans artistiques et angoisses du lendemain. Lorsqu’ils rencontrent Haroun, leur relation prend un nouveau tournant : l’aventure d’un soir se transforme en une passion dévorante. Ensemble, ils décident de former un trio qui défie les normes établies. Mais, pour avancer, Sibylle et Simon doivent d’abord affronter leur dépendance à la drogue et les traumatismes du passé.

Melvin Mélissa brosse le portrait mordant et poétique de survivants qui réinventent leur existence. Punk, queer et révolté, ce premier roman à l’écriture à la fois lyrique et brute résonne comme un chant d’amour. Melvin Mélissa est née en 1995 et vit dans le nord de la France. Elle a publié des poèmes dès l’âge de 17 ans. Ses projets littéraires mêlent fresques sociales de l’addiction et représentations LGBT+.

 

Baignades, Andrée Michaud

Max, Laurence sa femme et leur fille Charlie viennent d’arriver au camping de Lac aux Oies pour passer de merveilleuses vacances. Mais à peine Charlie est-elle dans l’eau que le responsable du camp lui intime de sortir et de s’habiller décemment. Un autre incident, encore plus traumatisant, va se produire, conduisant Max à quitter les lieux. En pleine nuit, sous l’orage, à bord d’un camping car dont il ne maîtrise pas bien la conduite. Il va prendre la mauvaise direction. Pour le pire… Un thriller implacable dans lequel Andrée Michaud explore la destruction d’une famille.

 

Tout ira bien, Laurent Nunez

Laurent Nunez nous plonge dans l’intimité d’une famille aussi attachante qu’extravagante, où chacun développe son propre arsenal contre les caprices du destin : l’oncle cherche à déchiffrer les secrets du Loto, le cousin part en quête des plus étranges reliques, la tante se fait experte dans l’interprétation des songes… Dans cette famille ballottée entre le Maroc, l’Espagne et la France, quelles autres armes inventer pour conjurer le sort ? Rituels domestiques, figurines païennes, formules magiques, recettes traditionnelles et plantes aux vertus ésotériques peuplent ce roman unique en son genre. Entre dérision et mélancolie, Laurent Nunez transforme ces drôles de superstitions en une réflexion sur la pensée magique, et sur notre besoin irrépressible de contrôler l’incontrôlable. Mais quand son père tombe malade, ces protections suffiront-elles face à la plus grande épreuve ? À travers ce récit à la fois malicieux et bouleversant, Nunez touche à l’universel : qui n’a jamais croisé les doigts ou touché du bois, avant un moment décisif ? Cette chronique familiale nous rappelle que derrière nos petits rituels quotidiens se cache notre désir le plus humain : croire que tout ira bien.

 

Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur nos réseaux sociaux.

Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !

~~