Rentrée littéraire 2025 – 29 août 2025 : Aux Forges de Vulcain

Les éditions Aux Forges de Vulcain vous présentent les 2 romans de leur rentrée littéraire.  3 exemplaires de chaque livre sont mis en jeu, soit 6 heureux·ses lecteur·ices !

Les promesses orphelines, Gilles Marchand (Vous pouvez le retrouver sur Instagram !)

On racontait qu’on allait marcher sur la Lune, on disait qu’en l’an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d’un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse. Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d’un village de l’Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ? 

Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d’un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.

 

Doppelgänger, Gerard Guix (Vous pouvez le retrouver sur Instagram !) – Traduction de Carole Fillière – Couverture par Hubert Van Rie

Berlin, avril 1945. Hitler se terre dans son bunker. Les nazis s’accrochent à leur illusion de toute-puissance. Pour conserver ce mirage, l’entourage de Hitler tente de le rassurer… en fêtant son anniversaire. Goebbels trouve le cadeau idéal : l’horoscope du Führer. Mais la personne chargée de faire établir ce document oublie la date de naissance du dirigeant nazi. Un écart de quatre jours peut faire basculer l’Histoire : Hitler est né le 20 avril 1889, mais la date donnée, le 16 avril de la même année, est celle de la naissance de Charlie Chaplin. Cette coïncidence astrologique sera à l’origine d’événements incongrus et grotesques, et mènera à leur inévitable défaite.

 

Retrouvez toutes les nouveautés d’Aux Forges de Vulcain sur leur site, Facebook et Instagram

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur nos réseaux sociaux.

~~

Les commentaires sous cet article ne sont pas pris en compte.