Nombre7, l’éditeur qui fait bouger les lignes

Interview de Gilles Arnoult, dirigeant de Nombre7

Votre slogan est “Nombre7, l’éditeur qui fait bouger les lignes”. Comment et pourquoi ?
C’est le fil rouge de ma vie professionnelle : l’envie de faire évoluer les métiers que j’investis. L’édition est un secteur très conservateur et difficile d’accès, un monde fermé et régit par des codes ancestraux. L’idée de créer une maison d’édition innovante et accessible est au cœur du projet.
Depuis 3 ans, l’équipe accueille les auteurs avec bienveillance et avec un objectif : surprendre, casser les codes, faire bouger les lignes du secteur. Cela se ressent sur la relation amicale que nous entretenons avec nos auteurs, sur les couvertures de nos livres et surtout sur nos actions de promotions.

« Ce n’est pas en se fondant dans un morne paysage que nous arriverons à faire éclore de nouveau talents”

Procédez-vous à une sélection des auteurs où tout le monde peut publier chez Nombre7 ?
Tous les manuscrits qui nous sont proposés sont lus et je tiens à m’entretenir avec les auteurs  pour leur expliquer pourquoi je ne peux pas publier leur livre en l’état ou leur faire part de mon émotion, de mon enthousiasme à l’issue de ma lecture. Cet échange avec l’auteur est essentiel et permet de me décider, ou non à l’éditer. La qualité de l’œuvre est une chose mais misons avant tout sur un auteur, sur sa capacité à adhérer à notre approche volontariste et quelque peu iconoclaste de l’édition.

Nous avons trois critères pour nous décider à publier un ouvrage

  1. Le sujet : correspond-il à une attente du public ? Existe t-il un marché ? Qu’apporte ce texte au lecteur ?
  2. La qualité littéraire de l’œuvre.
  3. L’auteur : saura t-il nous suivre et assurer la promotion de son livre ?

L’édition à compte d’auteur est souvent décriée, qu’avez-vous à répondre aux détracteurs ?
Je répondrai que cela ne nous concerne pas car nous éditons à nos frais, à compte d’éditeur. Aucun service n’est facturé à l’auteur ni pour l’édition ni pour la promotion. La seule dépense qui peut lui rester, comme pour toutes les maisons d’édition c’est l’achat de ses livres avec une remise de 30 %.

Comment assurez-vous la promotion de vos auteurs ?
Une réponse sibylline en quelques mots : E-reputation avec les réseaux sociaux, le référencement sur toutes les marketplaces du livre, des campagnes de presse, la recherche d’influenceurs et bien sûr la présentation sur des salons littéraires.
Notre travail est surtout orienté vers l’auteur, nous lui construisons en quelques semaines un vrai statut d’écrivain. A lui aussi de la répandre et de l’entretenir.

Vous vous appuyez énormément sur le numérique dans le développement de Nombre7 et des auteurs que vous éditez. Pouvez-vous nous dire quels sont les outils que vous utilisez et pourquoi ?
C’est un peu la suite logique de la question précédente. Jamais nous ne vendons du rêve et bien au contraire : il m’arrive de renoncer à éditer un auteur car nous savons ne pas pouvoir satisfaire ses ambitions.
La construction d’une notoriété est un processus complexe et particulièrement fin. Cela nécessite de l’engagement. Il ne suffit pas de rendre disponible un livre sur Amazon et de diffuser quelques posts Facebook pour que les lecteurs du monde entier aient la révélation d’un nouveau Musso.
De leur côté, les grandes maisons parisiennes trustent la presse et un passage télé sur le plateau de La Grande librairie avec François Busnel est un Graal quasiment inaccessible pour nos auteurs encore inconnus.
Il faut donc se montrer malin, et se faire remarquer. Nous misons beaucoup sur Facebook, Twitter, Instagram & Co pour faire connaître nos auteurs. Nous leur proposons même de les former à ces outils et aux usages des médias sociaux.

En trois mots, les valeurs qui caractérisent Nombre7 ?
Bienveillance,  engagement et… iconoclaste

En trois mots, les caractéristiques de vos auteurs ?
Si nous nous sommes rencontrés c’est qu’ils adhèrent à nos valeurs. Le mot est un peu fort mais nous travaillons à créer une vraie communauté d’auteurs Nombre7

Quels sont les développements à venir chez Nombre7 ?
Toujours plus de promotion avec un renforcement du travail auprès des influenceurs, les blogueurs, et avec la presse nationale.

Découvrez le site de Nombre7, le blog et leur catalogue.

Ceci est un article sponsorisé, rédigé par l’éditeur et accepté par VendrediLecture qui s’engage à en faire la promotion. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Partenariats et publicité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.