Place à la jeunesse !

Bonjour à tous,

le mercredi c’est le jour des enfants, mais comme VendrediLecture ne tombera jamais un mercredi, nous avons décidé de leur consacré ce vendredi 8 mai, parce que c’est un peu comme un deuxième mercredi dans la semaine ! :) Et attention, ils vont être gâtés !

Notre premier partenaire est les éditions Balivernes avec 3 livres.

couvrvb_alcofribasetlamedusenoire_10cm

Alcofribas et la méduse noire  de Pierre Crooks et Gynux.  Alcofribas est l’acronyme d’Albert, Coralie, Fripouille et Bastienne :
trois amis et un chien d’aveugle. Le soir de son arrivée à la plage, Albert aperçoit une étrange méduse dans l’eau. Le lendemain, la mer en est infestée et toute baignade est impossible ! Qu’est-ce qui les a attirées ici ? Et quel est donc ce luxueux bateau qui a jeté l’ancre au large ? En attendant le concert de la gagnante de la Nouvelle Mega Pop Super Star Académie, nos amis ne vont pas laisser cette énigme  sans réponse ! Dans la lignée des grands classiques parmi les romans d’aventure dont les héros sont des groupes d’amis, mais avec une écriture moderne et des enfants avec leurs préoccupations d’aujourd’hui. Parmi les héros se trouvent un garçon en fauteuil roulant et une jeune aveugle, mais ils ne sont en rien différents de leur camarade valide, et rien ne les arrêtera !

CouvRVB_MarqueDesSoyeux_10cm

Avec La marque des Soyeux de Laura Millaud, on part à la découverte de Lyon et des Canuts ! Vivien emménage dans la région lyonnaise et intègre une nouvelle école, avec tous les désagréments que cela suppose. Il subit comme toujours des regards insistants, des remarques désobligeantes et les brimades des plus agressifs. Il se fait le plus invisible possible car rien ne changera. Cette tache de vin sur son visage ne partira jamais et lui fait honte. Son seul refuge, il le trouve dans les livres. Mais cette fois-ci, peut-être parce qu’il est à Lyon, ville de ses ancêtres, sa lecture l’emmènera dans un voyage à travers le temps jusqu’à la révolte des Canuts en 1831, ces ouvriers de la soie qui luttèrent contre les puissants de la Fabrique pour faire reconnaître leurs droits et leur savoir-faire. Sa rencontre avec Antelme et son père, leur lutte sur les barricades, la vision des conditions de vie et la solidarité qu’il découvrira, lui donneront le courage de prendre enfin son destin en main comme les Canuts l’ont fait avant lui. Parce qu’il a changé son regard sur lui-même, il arrivera à se faire respecter et sera fier de cette Marque qu’il a reçue, celle des canuts qui marchèrent la tête haute.

couvrvb_lafilledelaraignee_10cm

Le dernier est un roman fantasy, La fille de l’araignée de Lenia Major. Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ? Dans ce premier tome de la série « Le prince des Maudits », adolescents et adultes seront happés par ce monde guerrier où l’héroïne, une jeune fille moderne, et le prince, aveugle mais non sans ressource, cherchent à survivre. L’écriture vive et moderne, les rebondissements, les situations et les personnages sont loin des clichés habituels de la fantasy et plairont à tous.

Retrouvez Balivernes sur Facebook et Twitter

9782702440810-G

On continue dans la roman young adult avec Red Queen de Victoria Aveyard dans la collection MSK des éditions du Masque. Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Les éditions du Masque sont sur Facebook et Twitter !

2015-05-07_2158

Notre partenaire suivant est Tous lire, qui s’adresse aux enfants (mais pas que) qui ont du mal à lire. Le constat de départ est le suivante : Aujourd’hui, en France 1 ou 2 élèves par classe souffrent de troubles « dys », 15% de la population adulte est illettrée et 1 Français sur 3 n’ouvre pas un livre dans l’année. Trop d’enfants ont du mal à lire ou n’aiment pas lire parce que les livres qui leur sont proposés ne sont pas faits pour eux. Pour eux, il faut repenser le livre, conjointement sous tous ses aspects. Les textes. La mise en page. La structure même du livre. Telle est l’ambition de « tous lire ».

 

PREMIERS CONTES est une collection de lecture accompagnée, même si elle se prête parfaitement à la lecture seule. Développée pour les écrans d’ordinateur (et les tablettes), elle adopte le format paysage. La mise en page ayant été étudiée pour les tablettes de 10”, l’agrandissement favorisera la lisibilité des textes. Elle est en PDF interactif (et peut être imprimée au format A5). Le principe de cette collection est de proposer plusieurs mises en page d’un même texte, pour s’adapter aux besoins évolutifs de chacun et assurer un pont entre l’oral et l’écrit. La première suit les caractéristiques du protocole “tous lire”, où le texte et sa mise en forme sont travaillés conjointement pour rendre la lecture fluide, évidente et prenante.

BoucledOrEtLes3Ours_PC—DYS

La deuxième reprend cette mise en page, mais les syllabes orales sont colorées, les muettes grisées et les principales liaisons soulignées. Le fond de page, toujours ocré, est légèrement plus clair. Les couleurs ont été testées afin d’être distinguées par les différentes formes de daltonisme.

BoucledOrEtLes3Ours_PC—SYL

La troisième présentation est en type “grands caractères”, avec la police Arial et les espacements du protocole “tous lire” (entre les lettres, les mots, les lignes, les paragraphes), en noir sur un fond de page encore plus clair, mais pas blanc.

BoucledOrEtLes3Ours_PC—TGC

 

Les trois premiers titres sont offerts à 5 d’entre vous !

Cendrillon (d’après Charles Perrault, illustré par Arthur Rackham)

Cendrillon_PREMIERS_CONTES_couv_mini

Boucle d’Or et les 3 ours (d’après les frères Grimm, illustré par Leonard Leslie Brook)

BoucledOrEtLes3Ours_PC_couv_mini

Les Musiciens de Brême (d’après les frères Grimm, illustré par Oskar Herrfurth)

Les_Musiciens_de_Breme_PREMIERS CONTES_couverture_mini

Toutes les infos ici : http://wp.me/P5xNEp-cf, sur Facebook et Twitter

Le prochain ouvrage est offert par les éditions Fleurus et l’ Auberge des Légendes, libraire ambulant dans les Midi-Pyrénées ! Grâce à ce petit livre, vos enfants apprendront à dessiner les personnages de leurs histoires préférées !

unnamed

Retrouvez Fleurus et L’auberge des légendes sur Facebook

Les Editions des Londres que vous connaissez pour leur romans pour adultes vous proposent de la lecture numérique pour enfants, en français et anglais avec les livres de Sébastien Blandin. Il réalise Les ogres et travaille comme coloriste sur le film « La prophétie des grenouilles » de Jacques Rémi Girerd.

Gabarit long titre

P’tit Seb et Blanc Nours, le cadeau L’histoire d’un petit garçon, de sa mamie et d’un énorme ours en peluche. P’tit Seb raconte à sa mamie son aventure. Un livre écrit et illustré par Sébastien Blandin à lire avec les petits. « P’tit Seb et Blanc Nours » est inspiré de « L’Ours Blanc », court métrage en animation directe qu’il avait créé et réalisé en 2001.

Gabarit long titre

P’tit Seb et Blanc Nours, un ours dans ma chambre. L’histoire d’un petit garçon, de son papa et d’un énorme ours en peluche. Papa est faché parce que la chambre de p’tit Seb n’est pas rangée…est-ce Blanc Nours le responsable? Suivi de « La princesse qui refuse de travailler », où P’tit Seb commente son dessin.

Gabarit long titre

Little Seb and White Bear, the gift The story of a little boy, his grandma and a huge teddy bear. Little Seb tells his grandma about his adventure when he discovers a huge gift in his room. A story to read with your little ones. «Little Seb and White Bear» is based on « L’Ours blanc », a short film in direct animation which the author had created and produced in 2001.

Les Editions de Londres sont sur Facebook et Twitter

IMG_0171 IMG_20141210_145200 (1) (1)

Enfin, notre dernier partenaire est Beneylu Quest, une mallette de lecture pour les aventuriers de 8 à 12 ans. Elle est disponible par abonnement sur le site : http://beneylu.com/quest/
La mallette contient : deux beaux livres jeunesse, une bande-dessinée inédite et des accessoires de mission. Chaque mois les héros Beneylu Jim, Brabrabra et CARLA, partent à l’aventure dans une région du globe. Ils sont à la recherche de savoirs disparus à mettre à l’abri des malintentionnés : Cesare et son équipe. Les lecteurs participent à la mission en lisant les livres jeunesse et en cherchant les indices pour aider les héros Beneylu Quest. Ils se plongent dans la peau d’un agent secret à chaque nouvelle mission. Chaque aventure se termine en ligne sur le site secret de l’agence, quand l’enfant a trouvé le mot code grâce aux indices récoltés avec son décodeur dans les livres jeunesse.

Ce mois-ci, l’aventure se passe au Mexique ! Ils sont sur les traces de la statuette Xocoatl, renfermant la recette secrète des mayas à base de chocolat, celle qui donne des forces incroyables ! Ils doivent la trouver avant que la diabolique Cesare company ne s’en empare (ils souhaitent s’en servir pour former de super soldats).
Retrouvez Beneylu Quest sur Facebook et Twitter

 

Une réflexion au sujet de « Place à la jeunesse ! »

  1. Oh vraiment, un très grand merci de faire une place à la littérature jeunesse !
    Cinquantenaire (j’y crois pas!), pourtant toujours fidèle depuis toujours aux livres pour les enfants…
    Bon Vendredi 8 mai,
    eMmA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.