À la rencontre de #13 – Eve – la Box BD

La Box BD est le dernier partenaire de VendrediLecture pour l’année 2021. Elle gâtera l’un d’entre vous avec la Box BD Adulte Épopée !

Nous avons interrogé Eve pour en savoir un peu plus sur cette activité qui plaît de plus en plus ! Et nous le comprenons : recevoir des livres à la maison, c’est toujours un plaisir !

L’équipe lors de la mise en box en décembre 2020 !
 
Racontez à nos lecteurs comment est née l’idée d’une box livres dédiée à la bande dessinée.

Après avoir passé de longues journées à chercher des bandes dessinées parmi les centaines de nouveautés annuelles (plus de 2000 par an !), nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas offrir aux gens un coffret, qu’ils recevraient chez eux, et qui contiendrait non seulement de nouvelles et trépidantes bandes dessinées, mais aussi quelque chose en plus ? ».  À chaque fois, nous ajoutons dans nos box un fascicule décrivant les BD présentes dans nos coffrets ainsi que les auteurs de ces dernières. Nous ajoutons également la plupart du temps des goodies (marque-page, ex-libris…).

 

Quelle bande dessinée ou auteur de bande dessinée vous a fait tomber dans la marmite de potion magique du 9e art ?

C’est très difficile d’en choisir une en particulier, car mes parents avaient une très grande bibliothèque avec des centaines de BD et je me laissais guider par la couleur des tranches et les couvertures. Les premières BD qui m’ont véritablement marquées sont Alix (Jacques Martin) et Blueberry  (Jean Giraud), des héros attachants que j’accompagnais dans leurs aventures trépidantes.

Contenu d’anciennes Box BD : ado, adulte, jeune et manga

 

Et quel est votre dernier coup de cœur, la BD incontournable du moment ?

Incontestablement, mon dernier coup de cœur est le roman graphique Peau d’homme, écrit par le scénariste de talent Hubert (malheureusement aujourd’hui décédé). Cet album est un véritable petit bijou muni d’une intrigue se déroulant au Moyen Âge mais qui fourmille de sujets on ne peut plus d’actualité. Cet ouvrage pousse à une véritable réflexion sur la place des femmes, sur l’amour, la religion, la sexualité, le plaisir… À la fois profond, divertissant et d’une grande modernité, Peau d’homme remplit toutes les cases d’un album brillant !

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?

Si on reste sur la BD, je dirai  la série Neige en 14 tomes de Convard / Didier et Gine. Un véritable chef d’œuvre du 9ème art qui se déroule dans une Europe post-apocalypse environnementale, un sujet d’actualité pour une série qui n’a pas pris une ride !

 

Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

Je me suis toujours demandée quelle était la fameuse recette de la potion magique… Je pourrais peut-être cuisiner Panoramix à petit feu pendant nos longues heures d’attente dans l’ascenseur ! 

 

Un grand merci à Eve d’avoir répondu à nos questions !