À la rencontre de #17 – Virginie Tanguay

Demain, notre partenaire VFB nous accompagne une nouvelle fois pour vous offrir la suite de la saga de Flamme jumelle. À cette occasion, l’autrice Virginie Tanguay a répondu à nos questions.

 

 

Bonjour Virginie. Présentez-nous la saga qui fait votre renommée, Flamme jumelle !

Bonjour Magali, merci de m’offrir cet espace pour me présenter et pour vous parler de ma saga. Il y a beaucoup à en dire, car mes ouvrages sont basés sur ma propre expérience. Comme vous vous en doutez, il est difficile de résumer en quelques lignes un parcours de vie, ainsi que les prises de conscience faites en chemin. Mais sommairement, je dirais que j’ai vécu quelque chose de très puissant à l’été 2016. Une reconnexion à mon âme qui m’a amenée à observer la vie différemment. C’est d’ailleurs cette reconnexion qui m’a permis de comprendre la nature du lien qui m’unit à mon mari. C’est un lien d’âme bien particulier que l’on nomme Flamme Jumelle dans le jargon spirituel. J’aimerais vous en dire davantage sur ce lien, mais je veux laisser le plaisir aux lecteurs de découvrir toutes les subtilités de cette relation.

En revanche, je peux vous dire pourquoi j’ai choisi d’aborder cette thématique sous forme de roman. Je désirais avoir la liberté d’explorer différentes avenues, sans avoir à fournir de preuve de ce que j’avance. Et puis, lorsque l’on vit une relation de flamme jumelle, les seules preuves dont nous avons besoin émanent de notre coeur… On se rend rapidement compte que notre mental s’estompe pour laisser place au ressenti. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’héroïne de la saga, Hannah, voyage au coeur de son univers émotionnel lorsqu’elle rencontre Phoenix, sa flamme jumelle. À travers son expérience, j’invite le lecteur à en faire de même, car à mes yeux, c’est un passage obligé qui nous mène à incarner pleinement qui nous sommes. Enfin, c’est ce que j’ai moi-même vécu lorsque j’ai rencontré mon mari. En plongeant dans les profondeurs de mon être, j’ai été en mesure de faire la paix avec ces parts de moi qui étaient blessées. Je vous mentirais si je vous disais que ce fut un long fleuve tranquille, mais cela m’a permis de renaître à moi-même.

C’est exactement ce qu’Hannah et Phoenix expérimentent dans leur relation. De plus, la transformation intérieure qu’ils vivront au cours de la saga leur permettra de poser les pieds dans un Nouveau Monde, car chaque changement qui s’opère dans notre conscience se reflète un jour ou l’autre dans le monde extérieur. D’ailleurs, n’est-ce pas le test que nous sommes en train de vivre en tant qu’humanité ? Sommes-nous parvenus à ce stade de notre évolution, où nous devons laisser aller la peur et orienter notre regard vers l’amour ? N’est-ce pas l’unique manière de créer un monde meilleur, en harmonie avec nos valeurs les plus profondes ? C’est justement sur ces questions que se basent mes ouvrages et je crois pouvoir affirmer que vous trouverez des réponses au fil de votre lecture.

 

Après ce quatrième tome, la saga est-elle achevée ? Ou prévoyiez-vous une suite ? Ou peut-être un autre projet littéraire ?

 La saga est bel et bien achevée, mais j’ai commencé une nouvelle saga qui s’intitule Éden. C’est en quelque sorte la suite de Flamme jumelle, à la différence que les protagonistes arpentent le chemin inverse qu’Hannah et Phoenix parcourent. En effet, ces derniers évoluent sur Terre et terminent leur voyage dans un Nouveau Monde. Les héros d’Éden, pour leur part, proviennent de ce Nouveau Monde, mais ils choisissent de s’incarner ici-bas pour aider l’humanité lors de cette période chaotique que nous vivons. D’ailleurs, l’inspiration m’est venue lors de l’écriture du dernier tome de Flamme Jumelle. J’avais ce désir d’aller encore plus loin dans mes réflexions sur cette transition planétaire que nous connaissons et Éden m’a offert cette occasion.

 

Avant d’être autrice, vous étiez membre des forces armées canadiennes. Vous êtes également diplômée de l’école nationale de police. Une expérience personnelle vous a fait changer de voie pour vous consacrer à l’écriture et l’exploration des prises de conscience. Vos expériences et anciens métiers nourrissent-ils votre œuvre littéraire ou avez-vous fait table rase du passé ?

C’est une bonne question, et je m’interroge à savoir si en tant qu’humain, nous pouvons réellement faire table rase du passé… Après mûre réflexion, je crois plutôt que nos expériences de vie ainsi que les métiers que nous avons exercés nous accompagnent, qu’on le veuille ou pas. Ils ont forgé notre personnalité et notre caractère d’une manière unique, et font partie en quelque sorte de notre identité.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Phoenix a été officier dans les Forces pendant près de vingt ans. Il détient des compétences et aptitudes que j’ai moi-même appris à développer dans l’armée, ainsi qu’à l’école de police. D’ailleurs, dans le couple de Flamme jumelle, il représente la polarité masculine – polarité que j’ai explorée lors de mes premières années de vie. Il incarne donc la force, le courage, l’action et la rationalité. Hannah, elle, représente la polarité féminine, caractérisée par la sensibilité, l’intuition et la douceur. C’est justement ces qualités que j’apprends à exprimer depuis que je me suis reconnectée à mon âme, et le but que je recherche est de rétablir l’équilibre au sein de ces deux polarités.

Cette quête d’équilibre est également ce qui anime les héros, mais il leur faudra faire preuve de patience pour y parvenir. Les obstacles sont nombreux, sans parler des pièges qui attendent tous ceux qui avancent sur le chemin de la connaissance de soi. C’est cette réalité que j’ai voulu dépeindre dans mes romans, et c’est pourquoi leur transformation se fait de manière progressive. Rien n’est magique dans ce monde, mais à coeur vaillant, rien d’impossible !

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?

Le meilleur conseil de lecture que j’ai reçu remonte à l’enfance. À l’époque, ma mère dévorait les romans d’Agatha Christie et elle m’a mentionné qu’ils me plairaient également. J’ai donc été me choisir un de ses livres à la bibliothèque et dès les premières pages, j’ai eu le sentiment d’avoir un trésor entre les mains. J’adorais découvrir les motivations qui se dissimulent derrière nos comportements. Bien qu’elles soient nombreuses et variées, j’en suis venue à la conclusion qu’en tant qu’être humain, nous sommes tous mus par le même désir : celui d’aimer et d’être aimé.

Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

J’aimerais beaucoup partager ce moment avec Robert Langdon (le pauvre, il est claustrophobe ! ) Je pense qu’il aurait énormément à m’apprendre sur les sociétés occultes et sur le Féminin sacré, deux sujets sur lesquels j’aimerais acquérir davantage de connaissance.

 

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre, Virginie !

Vous pouvez retrouver Virginie Tanguay sur son site et sa page Facebook.