À la rencontre de #25 – Moïse Kissous

À l’occasion de ses 20 ans, Jungle a proposé un partenariat au long cours à VendrediLecture en 2023. Tous les 2 mois environs, cette maison d’édition pour proposera des titres de ses différentes collections. Chacun de ces événements sera précédé d’une interview d’un éditeur ou d’une éditrice de Jungle.

Pour ouvrir le bal, nous avons interrogé le PDG des éditions Jungle, Moïse Kissous.

 

 

Moïse Kissous, vous avez fondé les éditions Jungle en 2003 qui fêtent donc leurs 20 ans en 2023. La maison s’est surtout développée depuis 2013. Racontez-nous comment ces dix dernières années ont été décisives pour Jungle.

Jungle est aujourd’hui une maison tournée vers la création et à l’accompagnement des auteurs. Nous avons particulièrement contribué à l’évolution de la BD jeunesse ces dix dernières années, en faisant émerger de nouveaux auteurs, jeunes talents ou issus d’autres univers de création, et en proposant de nouveaux héros et héroïnes, de nouveaux univers, de nouveaux registres et des récits au long cours, jusqu’alors peu explorés en bd jeunesse.

Jungle est ainsi devenue une des principales maisons d’édition de BD jeunesse en France, hors BD patrimoniale (séries BD ayant plus de 30 ans d’existence). Nous séduisons les jeunes générations avec des univers modernes et singuliers, au-delà de ce que peuvent leur transmettre leurs parents.

Les librairies généralistes et spécialisées BD ont pris une place significative dans la prescription et la vente de nos publications, suivies de près par les enseignes culturelles. C’est très important et plaisant de sentir le soutien des libraires qui ont bien perçu et accompagné l’évolution de la maison depuis 10 ans, et nous restons très à l’écoute de leurs remarques, critiques, suggestions.

Autre évolution notable, nos ouvrages sont maintenant régulièrement nominés et parfois primés dans les festivals, y inclus à l’étranger (« Entre Neige et loup » a ainsi été nominé en tant que meilleur album international aux prestigieux Eisner Awards cet été).

 

La bande dessinée attire de plus en plus de lecteurs. Que dites-vous à ceux qui pensent que la BD a moins d’intérêt que la littérature et pour les convaincre de plonger dans les trésors du neuvième art ?

 Tout d’abord qu’ils feraient bien de refaire un tour dans le rayon BD, ils n’y ont peut-être pas mis les pieds depuis longtemps  La bande dessinée a connu en effet une très grande évolution depuis 20 ans. 

Autrefois très concentrée sur la BD humour et la BD de genre pour adultes, le plus souvent dans des formats de 48 pages, elle s’est diversifiée en proposant des récits à pagination bien plus dense qui correspond bien aux attentes d’un lectorat adulte. Elle aborde tous les sujets et la non-fiction est aujourd’hui un registre majeur de la bande dessinée, à travers enquêtes, documents, témoignages, essais … dont certains ont connu d’immenses succès. C’est le registre d’une de nos autres maisons d’édition, Steinkis, qui vient de connaitre un joli succès avec Farouche Liberté, biographie en BD de l’avocate féministe Gisèle Halimi.

Pour les amateurs de fiction, au-delà des créations originales, la BD propose aujourd’hui de nombreuses adaptations de romans, parfois de très belles réussites, que ce soit en jeunesse (tels que la Rivière à l’envers ou la Ferme des Animaux chez Jungle) ou pour adultes (par ex. En attendant Bojangles chez Steinkis ou la Nuit des Temps chez Philéas, autres maisons du groupe).

Enfin, pour les plus jeunes, il y a depuis 10 ans un grand renouvellement de l’offre au-delà des grands classiques (ce que l’on appelle la BD patrimoniale, transmises par les parents à leurs enfants), et Jungle y a bien pris sa part, y compris en incitant des romanciers reconnus à se lancer dans l’écriture de BD, comme Franck Thilliez avec la série à grand succès la Brigade des Cauchemars où il explore la peur à hauteur d’adolescent, ou plus récemment Nicolas Beuglet qui propose une BD d’aventure médiévale avec l’Alchimiste. La BD jeunesse aborde ainsi maintenant tous les registres, avec des univers et des héros propres aux nouvelles générations. 

Aussi, la population d’auteurs accueille de plus en plus d’autrices, qui renouvellent également l’offre, abordent des thématiques inédites, proposent des héroïnes, là où les héros étaient le plus souvent masculins dans le passé.

Il y a un grand renforcement de la part des lectrices depuis 10 ans, aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes. 

 

Vingt ans, c’est l’âge de tous les possibles. Quels sont les projets de Jungle pour l’avenir ?

 Le Jungle de demain, nous commençons à l’explorer. Nous souhaitons accompagner nos lecteurs dans leurs évolutions. Les enfants de 10 ans de 2003 et 2013 ont grandi avec nos albums et sont aujourd’hui de jeunes adultes et adultes, nous souhaitons maintenir notre lien avec eux et leur proposer des lectures qui leur correspondent. Certains pourraient aussi devenir de nouveaux auteurs chez Jungle 

Nous avons ainsi lancé la collection Ramdam fin 2021 qui s’adresse à eux avec des albums one-shots à forte pagination et des récits originaux, inattendus. Nos premiers albums ont reçu un accueil encourageant et nous allons poursuivre dans cette voie en restant très sélectifs. 

Notre collection de romans graphiques s’est aussi élargie, nous y proposons davantage de titres qui peuvent toucher les ados et jeunes adultes, et aussi peu à peu des créations en sus des achats de droits à l’étranger qui représentent encore l’essentiel de l’offre de romans graphiques jeunesse en France.

La majorité de notre production (qui est très stable d’une année sur l’autre et a vocation à le rester) sera toujours orientée vers le public jeunesse, d’une part parce que nous avons aujourd’hui de nombreuses collections et séries à succès pour lesquelles nous continuerons à proposer des nouveautés. Pour certaines de ces séries, elles vont s’étendre aussi avec des séries dérivées. Ainsi après la série Cartoon, qui met en avant le chat de Mistinguette, nous lançons en 2023 la série Anissa, centrée sur la meilleure ennemie de l’héroïne la plus lue de Jungle (plus d’un million d’exemplaires vendus de la série, qui en est à son 13e tome). Nous proposerons aussi fin 2023 une nouvelle série, dérivée de notre série historique à succès, le Réseau Papillon.

Les développements éditoriaux peuvent aussi prendre la forme de publications d’un type nouveau pour nous, tel que par exemple un Escape Book-BD dans l’univers de la Brigade des Cauchemars ou, la création d’une variation BD de la collection Déclic de Bélin qui propose nos BD de la collection Pépites dans un format adapté aux besoins éducatifs et intégrant un dossier pédagogique renforcé. 

Donner la plus large vie possible aux univers proposés par nos auteurs reste un enjeu clé également pour nous à travers les cessions de droits que nous réalisons à l’international et dans leur extension à de nouveaux médias : novélisations, albums illustrés, livres audios, séries, films, webtoons, … ces développements soulignent la richesse de nos univers et leur capacité d’attraction et d’extension

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?

Waouh, je pourrais en citer tellement d’excellents conseils de lecture reçus. Depuis que je sais lire, je lis beaucoup de romans en sus des bandes dessinées et j’ai toujours beaucoup échangé avec mes amis et proches sur nos lectures respectives. Impossible de ne citer qu’un seul, je vous citerais plutôt quelques auteurs contemporains, chez les anglo-saxons : Philip Roth, Saul Bellow, Jonathan Coe, et côté français : Marc Dugain, Jean-Christophe Rufin. Elle est trop frustrante votre question !


Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincé dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

Cela pourrait être amusant de se retrouver avec Don Quichotte et de l’entendre me raconter ses aventures rocambolesques pour occuper le temps. Et pourquoi pas, voir quels stratagèmes il pourrait déployer pour nous sortir de cette situation.

 

Merci pour vos réponses, Moïse Kissous !

 

Retrouvez toute l’actualité de Jungle sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram !

~~