À la rencontre de #33 – Clémentine Domptail

Demain, à l’occasion du mois du livre audio, nous retrouvons un partenaire de longue date, Audiolib. Nous en avons profité pour interroger une comédienne qui a enregistré plusieurs livres pour cet éditeur. Partons à la rencontre de Clémentine Domptail !
 
 
Clémentine, vous prêtez votre voix aux textes publiés par Audiolib depuis plusieurs années. Vous êtes comédienne, chanteuse, danseuse ou encore mime. Comment êtes-vous arrivée à la lecture de livres audios ?
 
Je suis comédienne Théâtre et comédienne Voix. Je me suis formée entre autres au Mime, à l’école de Mimodrame Marcel Marceau où nous avions des cours de danse classique pendant 2 ans et j’ai également travaillé dans une école de chant pendant 8 ans en tant que professeur d’expression scénique, alors je chante et je danse également mais surtout pour le plaisir.
Je suis arrivée dans le monde du livre audio tout simplement grâce au studio Quali’sons qui m’a proposé en casting pour Audiolib, il y a 10 ans et depuis j’adore cet exercice. Merci à eux et Merci Audiolib pour leur confiance, c’est un honneur de travailler avec une si belle équipe. 
 
Racontez-nous une anecdote d’enregistrement qui vous a marquée chez Audiolib ?
 
Lors d’une séance d’enregistrement d’un passage un peu intime entre deux personnages, l’enregistrement buguait à chaque fois que j’entamais le dialogue… Faut croire que ça perturbait les machines :))
 
Vous avez récemment enregistré Le naufrage de Venise, roman d’Isabelle Autissier qui imagine la ville italienne complètement submergée. Comment avez-vous abordé le texte en première lecture, puis à mesure des séances d’enregistrement ?
 
On peut dire que c’est un récit d’anticipation, et plutôt angoissant il faut dire. Isabelle Autissier raconte un désastre environnemental et dans ce chaos s’ajoute un drame familial. J’ai décidé de l’aborder comme un “polar” plus qu’un “drame” pour amener de la puissance et à la fois de l’angoisse. Et comme il est très bien écrit, la couleur des personnages était plutôt évidente, comme par exemple donner la force que dégage le personnage de Léa, jeune fille de 17 ans résolument militante.  
 
Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
 
De prendre du plaisir !  
 
Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
 
Avec Mamie Luger, un livre de Benoît Philippon. À lire/écouter absolument ! Avec elle je ne verrais pas le temps filer. Je passerais par toutes les émotions à écouter ses histoires incroyables et surtout je rigolerais beaucoup.
 
Un grand merci pour votre temps, Clémentine !