Comme un jeu #4

Bonjour,

comme vous le savez peut-être déjà, ce mois-ci le Club de Lecture vous invite au jeu:

CLVL Jan2015

Découvrez l’avis d’Amandine:

“C’est la première fois que je participe au club de lecture de VendrediLecture.

J’ai lu il y a une semaine : Player one  d’Ernest Cline

En voilà un bon livre pour commencer l’année ! Le monde créé par Ernest Cline est tout simplement génial. En 2044, James Halliday, le créateur d’OASIS vient de mourir. OASIS c’est quelque chose d’énorme : un monde virtuel immense où il est possible d’aller à l’école, de mener des quêtes, jouer à des jeux vidéos… Chaque personne peut s’y connecter avec son avatar et y vivre sa petite vie virtuelle. C’est le cas de Wade Wyatts, jeune adolescent de 18 ans qui passe des journées entières dans l’OASIS. Il est un adorateur de James Halliday, il connait tout de lui, de son enfance à ses films, livres et jeux vidéos préférés. Quand il apprend la mort de son idole, il va se jeter dans la conquête de l’œuf de Halliday et de la fortune qui va avec. Pour cela, il faut résoudre des énigmes et ouvrir 3 portails…

J’ai été époustouflée par ce livre. Quel génie, cet auteur ! Les références aux différents livres et films de science-fiction ou aux tout premiers jeux vidéos dans un monde virtuel qui parait infini, c’est tout simplement extraordinaire. J’ai aimé jouer aux consoles en son temps (Donkey Kong sur l’Atari ou Super Mario sur la Nintendo par exemple… oui Pacman aussi un peu), j’étais même passionnée, passant des heures à essayer d’arriver au boss final. J’ai un peu halluciné qu’il ait vu 5 fois tel film, joué des centaines d’heures à tel jeu…mais, c’est la parfaite définition du geek, non ?

Il m’a quand même fallu une bonne cinquantaine de pages pour vraiment apprécier Player One. Mais à la fin, je ne voulais pas en sortir. Et pourtant, le monde futuriste d’Ernest Cline n’est pas tout rose : l’humanité a privé la terre de ses principales ressources naturelles, les habitations sont des mobil-homes posés les uns sur les autres pour former des piles… Heureusement qu’il y a l’Oasis pour vivre une autre vie : une vie où il retrouve ses seuls amis, où on poursuit ses études et où il a un but. Ce livre m’a donné envie de ressortir la console, passer les niveaux consciencieusement les uns après les autres et de dézinguer quelques méchants pour délivrer la princesse.

Si vous aimez les romans d’aventures, les jeux vidéos, la science-fiction ou la fantasy ou un peu tout ça… Lancez-vous.”

 

Player One Ernest Cline Michel Lafon

Ce futur possible n’est pas des plus réjouissants! Avez-vous lu ce roman? dites-nous en commentaire si vous aimez ou pas et pourquoi!

Vous pouvez nous faire parvenir vos avis de lecture à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture Janvier

jusqu’au 31 Janvier 2015 minuit

Et si vous le souhaitez, venez rencontrer Virginy à la Médiathèque d’Albi (81), mercredi 21 Janvier de 10h à 11h30 pour lui parler de vos lectures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.