Bonjour à tous,
vous êtes nombreux à terminer vos vacances cette semaine, alors pour vous aider à reprendre en douceur, on commence nos partenariats “Rentrée Littéraire” avec des livres pleins de gourmandise grâce aux Editions Charleston, vous savez cette maison qui publie des ouvrages qui donne la joie de lire !
Vous connaissez surement le film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp, mais saviez-vous qu’il est adapté du livre du même nom de Joanne Harris ? Les éditions Charleston ont décidé de rééditer ce bon livre au goût de chocolat chaud.
À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort…
Lili Galipette et moi l’avons lu pour vous, et on est sûr que cette thérapie par le chocolat vous fera le plus grand bien !
Chocolat, Joanne Harris, par Lili Galipette
Chocolat, Joanne Harris, par Paulinelit
Mais ce n’est pas tout ! Si les éditions Charleston ont choisi de rééditer Chocolat, c’est pour mieux vous faire découvrir la suite de ce livre avec un autre roman gourmand : Des pêches pour Monsieur le Curé.
Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.
Je l’ai lu aussi pour vous, mais je n’ai pas fait ma chronique encore. Mais je peux vous garantir qu’il est aussi gourmand et bien que le premier !
Les 10 gagnants, recevront chacun les 2 ouvrages !
Par ailleurs, sachez que Joanne Harris, l’auteur de ces deux ouvrages sera en dédicaces en France pour 2 dates au mois de septembre :
– Une dédicace à la librairie Contact à Angers le vendredi 13 septembre
– Une dédicace au BHV Marais à Paris le samedi 14 septembre
Enfin, ces livres sont disponibles dès à présent dans votre librairie préférée, papier ou numérique !
Toute l’équipe vous souhaite une bonne dégustation et une rentrée toute en douceur !