Du polar a la SNCF !

Bonsoir,

cette semaine, nous vous offrons la sélection BD du Prix #PolarSNCF. 2 exemplaires de chaque ouvrage !

Le PRIX SNCF DU POLAR est un prix ouvert à tous, où chacun peut donner son avis en notant ses bandes dessinées préférées. Parmi les grands prix du public en France, le PRIX SNCF DU POLAR s’est illustré en recevant plus de 19 000 votes lors de la dernière édition. Les notes du public sont recueillies sur www.polar.sncf.com, mais également à l’occasion d’événements organisés par SNCF : les TRAINS DU POLAR, les ESPACES POLAR en gare et lors de festivals dont SNCF est partenaire.

bd_Brigitte-couv 206px1. Brigitte et la perle cachÇe _ Couv

Brigitte et la perle cachée, Aisha Franz
L’Agent B. (pour Brigitte) est en charge de l’opération Margarita : elle doit voler le plan permettant de localiser une extraordinaire huître, qui produit les plus belles perles du monde. Mais ce plan est en possession de l’infâme Giovanni, un mafiosi sans scrupule. L’enquête de Brigitte la mènera à l’île de Huahine Nui où se trouve le repaire de Giovanni et de son maléfique bras droit, Ivan. Elle aura besoin de tout son savoir-faire d’agent secret (séduction, double jeu, techniques de ninja) et de l’aide du bel agent T.12 pour tenter de mettre la main sur l’huître tant convoitée, tout en sauvant la femme de Giovanni, Moana, des griffes de ce dernier. Brigitte et l’Agent T.12 parviendront-ils à protéger Moana et son futur bébé de la colère de Giovanni ? Réussiront-ils à subtiliser la Margarita ? Brigitte saura-t-elle résister à l’attirance qu’elle ressent pour l’agent T.12 et qui met leur mission en danger ? Et est-elle vraiment le seul agent secret chien du service ?

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici

bd_brune

Brune et Platine, Lisa Mendel et Marion Mousse
L’une s’appelle Brune, l’autre Platine. Elles sont partenaires dans l’agence qu’elles ont créée ensemble : « Brune Platine – Enquêtes en tous genres ». Leur nouvelle cliente, une jeune fille du nom de Claire, déclare être à la recherche de son père, Jean-Paul. Détail troublant : elle porte au cou une cicatrice très ancienne, qui s’est récemment rouverte et ne se referme plus. Assez vite, l’enquête de Brune et Platine les mène dans les Balkans, où elles découvrent que Jean-Paul s’appelle en réalité Vladimir, et qu’il y dirige un établissement spécialisé dans le secours aux enfants des rues. Bref, un bienfaiteur. Mais évidemment, les choses ne sont pas aussi simples…

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici

bd_dominiquea_couv

J’aurai ta peau Dominique A, Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez
Dominique A est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d’un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d’une lettre anonyme annonçant laconiquement « J’aurai ta peau, Dominique A »… Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d’un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?…

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici

bd_Lartigues-couv

Lartigues et Prévert, Benjamin Adam
Lartigues et Prévert sont difficiles à séparer. Ils tiennent une épicerie, y habitent, et font des piges ensemble pour des petits contrebandiers du coin. Quand un matin neigeux, ils découvrent un type agonisant dans le coffre de la voiture d’une “livraison”, ils prennent conscience que cette fois-ci, ça y est : leur vie monotone est en train de glisser vers le polar miteux. Tandis que Prévert cherche à comprendre, pour Lartigues, l’occasion est trop belle de tout recommencer – d’ailleurs, loin de leur vie bien réglée, leur amitié ne pèse plus tant que ça.

Pour feuilletez quelques pages, cliquez ici

bd_dahmer

Mon ami Dahmer, Derf Backderf
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.  Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. 

Pour feuilletez quelques pages, cliquez ici

Et si vous avez la flemme de lire tout ce que j’ai écrit, il vous suffit de regarder cette vidéo pour tout savoir !

Pour voter c’est sur le site que ça se passe. Et pour suivre la SNCF sur les salons et autres événements, c’est sur @SNCF_infopresse avec le tag #polarSNCF

Bonne lecture et bonne enquête !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.