Grandes histoires d’amour #7

Bonjour!

De l’amour, de l’amour, en ce mois de février!

CLVLFév2015

Découvrez la déclaration d’amour d’Elodie pour le roman Orgueil et préjugés de Jane Austen:

“Il était une fois un bal. Elizabeth Bennet, la seconde d’une fratrie de 5 filles, fait alors la rencontre de Mr Darcy, un homme riche et d’un froid légendaire. Les choses commencent mal entre eux puisque Darcy dira d’Elizabeth qu’elle est tout juste passable. Ce qu’il ignore c’est qu’elle l’a entendu et qu’elle est loin d’être naïve. Lizzie a du caractère et il vient de commettre l’erreur de blesser son orgueil. Plus que de provoquer la haine de la jeune femme, il n’a fait que titiller son intérêt et surtout son envie de lui rendre la pareille. Mais rapidement derrière cette petite partie de « qui a le plus gros orgueil », les sentiments s’en mêlent et entrainent les protagonistes dans un tout nouveau jeu celui de l’amour.

A-t-on vraiment encore besoin de présenter le chef d’œuvre de Jane Austen ? Même si vous n’avez jamais ouvert ce roman, ni vu les adaptations ciné ou télé, vous connaissez forcément cette histoire tant elle en a inspiré d’autres. La romance entre Mr. Fitzwilliam (oui oui Fitzwilliam le pauvre) Darcy et Elizabeth Bennet est tout simplement parfaite.

Ce sont des âmes sœurs. Ils sont certes éloignés socialement mais ils sont tellement proches. Darcy est prétentieux et froid alors qu’Elizabeth est rancunière et orgueilleuse bref ce sont deux têtes de mules. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent ils sont fait l’un pour l’autre.

Leur romance est d’autant plus belle qu’elle n’est pas niaise. Certes l’amour est au cœur de l’histoire mais il y a aussi beaucoup d’humour. Bien entendu la société et ses mœurs sont vivement critiquées au travers de personnages plus qu’hilarants tant leur vision de l’amour est absurde. Par exemple la mère des filles Bennet qui même si elle peut paraître un peu agaçante s’avère touchante car sa course au gendre est aussi un moyen pour elle de protéger ses filles. Des filles qu’elle aime par-dessus tout, même Elizabeth qui la rend complètement dingue. Et au milieu de tout ça il y a Lizzie et Darcy qui sont juste à mourir de rire.

Derrière leur apparence de personnes très sûrs d’elles, ils sont au final mort de trouille. Elizabeth qui s’amuse de voir autant de jeunes femmes de son âge courir les hommes riches pour être à l’abri du besoin se retrouve à tomber amoureuse de l’un des hommes les plus fortunés d’Angleterre. Darcy, lui, tombe amoureux d’une fille dont l’éducation va à l’encontre de tout ce que son rang social ordonne. Elle est libre, indépendante, intelligente avec une forte répartie et il sait bien que s’il se marie, il va devoir faire avec. Son gros problème c’est qu’au final il adore ça ! Il adore cette idée d’une femme qui ne sera pas docile, qui n’hésitera pas à lui tenir tête. Or son rang social le lui interdit. Elizabeth c’est un peu comme un bonbon qu’on interdirait à un enfant mais qui tout ce qu’il a toujours voulu.

On ne peut que s’amuser alors de leur jeu du chat et de la souris. On se régale de leur tentative vaine pour dire qu’ils ne s’entendront jamais, pour prétendre qu’entre eux ce n’est que de la haine et rien de plus, pour trouver des excuses à ces sensations qu’ils ressentent en présence de l’autre. Leur orgueil les pousse à se tenir éloignés l’un de l’autre, aucun ne veut admettre qu’ils sont tombés amoureux d’une personne qui représente tout ce qu’ils critiquaient. Aucun des deux ne veut surtout admettre qu’ils ont peut-être eu tort et ont jugé trop rapidement l’autre. Ils ne veulent pas admettre qu’en dépit de tout ils ont aveuglé par leurs préjugés.

C’est une magnifique comédie romantique que l’on adore découvrir encore et encore. Alors succombez-vous aussi au charme de Mr Darcy et Elizabeth Bennet. Laissez-vous emporter par l’incroyable plume de Jane Austen. Découvrez ce classique de la littérature sans orgueil ni préjugés

Orgueil et préjugés a connu de multiples adaptations pour n’en citer que 3 très connues :

  • La version télé de la BBC avec Colin Firth
  • La version ciné (2005) de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen
  • Bien entendu le journal de Bridget Jones avec Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth qui reprend son rôle de Mr Darcy.

 

 

Un grand classique de l’amour dans la littérature!

La preuve, Pauline aussi l’a lu et voici ce qu’elle en a pensé.

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Faites-nous vous aussi parvenir vos coups de coeur, sur ce thème (avant le 28 février 2015 minuit) ou sur le thème de Mars à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture (en précisant février ou mars suivant le thème choisi).

Bonnes lectures à toutes et à tous!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.