Grandes histoires d’amour #9

Bonjour!

Mars est déjà là, mais le thème de février vous a tant inspirés qu’il serait dommage de ne pas découvrir les titres que vous nous proposez!

CLVLFév2015

Ainsi, Marlène souhaite vous dire quelques mots sur le premier tome de la saga d’Eloïsa James, Il était une fois: au douzième coup de minuit:

E. James est connue dans la littérature « féminine » du type Harlequin : son écriture est par conséquent simple et fluide mais très agréable et pas ennuyante du tout.
Son choix du contexte historique est très intéressant puisqu’on se rapproche de l’ambiance des contes avec de belles robes et des princes mais on peut aussi l’assimiler à l’époque des Rois de France grâce au sujet des mariages forcés et des histoires de dots.
 
J’ai tout de suite beaucoup aimé Kate, c’est le personnage féminin type des romances historiques : un peu rebelle, presque vieille fille pour l’époque. Mais au lieu d’être énervante, on la découvre très proche des gens « pauvres » et soucieuse des autres.
Victoria et Marianna sont au départ très antipathiques.
Quant au Prince Gabriel, on a bien envie de l’envoyer sur les roses mais on se doute tout de même qu’il n’est pas réellement aussi arrogant qu’il laisse paraître.
 
J’ai eu un peu de mal à voir la réécriture de conte : le début est assez fidèle à la situation de Cendrillon mais dés que Kate part à la rencontre du Prince Gabriel, l’auteur s’éloigne fortement pour y revenir en vitesse pour le dénouement.
Ce petit détail ne m’a pas tellement dérangé étant donné que l’histoire qu’E. James à imaginer se suffit à elle-même et n’a pas besoin du conte original pour être intéressante et bien construite.
L’incontournable scène de sexe, à laquelle je m’attendais fatalement et qui me faisait un peu peur, est finalement bien amené et cohérente par rapport à l’évolution de la relation entre Kate et Gabriel. Certes, elle prend une place assez conséquente mais n’est pas gênante car l’auteur a su imaginer une situation surprenante et un contexte qui permet de démystifier la scène en ajoutant des touches d’humour.
 
En bref, en tant que réécriture de conte, je trouve l’histoire assez éloignée de celle de Cendrillon même si l’on y retrouve les points cruciaux. En tant que romance historique, j’ai beaucoup aimé : les personnages sont bien construits et les différentes situations qui s’enchaînent sont cohérentes entre elles. Ce n’est pas une révolution dans la romance mais c’est un très bon moment de lecture !

Qui l’a lu parmi vous? Qu’en avez-vous pensé? Nous sommes curieux de le savoir!

Février étant terminé, vous pouvez cependant nous faire parvenir vos avis de lecture pour le mois de Mars à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture Mars

jusqu’au 31 Mars 2015 minuit.

Bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.