La lettre au Père Noël des membres lecteurs

Le mois dernier, nous vous avons demandé d’écrire votre lettre au Père Noël en n’utilisant que (ou presque) des titres de livres (ou de films ou de chansons). Deux membres lecteurs se sont brillamment prêtés au jeu.

Virginy, une des petites mains les plus actives de la Team VendrediLecture vous propose une lettre qui met à l’honneur le King, Stephen de son prénom. Admirez le travail !

Misery

Chez Dolores Claiborne

22/11/63 La ligne verte

Dead Zone

Cher Père Noël,

J’espère que cette année, tu parviendras à nous livrer. En effet, on nous a prévu la tempête du siècle avec une épaisse brume juste avant le crépuscule. Pour être sûr d’arriver sans encombre, il te faut venir entre minuit 2 et minuit 4: une brève accalmie est prévue. Maintenant que tu sais à quoi t’attendre, voilà ce qu’il faudrait que tu amènes. Tu ne croyais pas arriver les mains vides, si ?

Pour Jessie, un dreamcatcher pour vaincre son insomnie. Ses rêves et cauchemars l’effraient tant qu’elle refuse de fermer l’œil depuis l’année du loup-garou et elle commence a être un peu irritable. Christine rêve d’un voyage à Salem avec son amoureux Colorado Kid. Carrie, elle, meurt d’envie de faire un tour sur le bolid’ pour se rendre à Duma Key faire les courses ! Blaze le pistolero aimerait beaucoup avoir ce tableau de la Tour Sombre peint par Rose Madder et en admirer la part des ténèbres jusqu’à ce qu’il n’ait plus que la peau sur les os ! Charlie veut les trois cartes qui lui manquent dans sa collection Magie et Cristal. N’oublions pas Cujo, que tu régaleras facilement avec un sac d’os ou un accès illimité au Simetierre.

Et moi ? Ça, j’avoue que je ne sais pas trop. À moins que… Je voudrais le Talisman. Celui qui me fera quitter ce monde de désolation en chantier perpétuel où règne le bazaar. Oui, c’est ce que je souhaite. Quitter ce dôme qui entretient ma rage, découvrir les territoires des Terres Perdues, oublier mon cellulaire, le fléau de l’humanité. M’asseoir au milieu de nulle part pour écouter le chant de Susannah (il paraît que c’est magnifique), pouvoir observer les loups de la Calla et me plonger dans les yeux du dragon. Voilà ce qu’il me faut ! Le Talisman ! Et ne vient pas sans, sinon je te dénonce auprès des régulateurs !

Misery

Lisons maintenant la lettre de Eowyn VAN CARTIER : ça décoiffe pas mal également !

                        Cher Père-Noël,

Depuis la nuit des temps[1], le parfum[2] de l’arbre de Noël[3] embaume les maisons, pendant que les enfants d’Alexandrie[4], ou d’ailleurs, écrivent les lettres au Père-Noël[5].

En attendant son goûter, Marina[6] colle l’image d’un vélo qui me ramène en 1984[7] dans la maison de Claudine[8]. Les larmes noires de Mary-Luther[9] devant la bicyclette bleue[10] et hurlant : je voulais la Princesse de Montpensier[11], envahissent ma mémoire. Le fil des souvenirs[12] continue à glisser sous mes doigts me montrant Ramuntxo[13] et mon ami Frédéric[14] jouant au jeu Le monde de Narnia[15].

L’horloge[16] tourne et dans la cuisine, je prépare les douceurs provinciales[17] de Mrs Parkington[18] dont nous raffolions tant Rose[19]Sélène[20] et moi.

Aujourd’hui, je fais un rêve[21], que la nuit des enfants roi[22], ils puissent crier : La liste de mes envies[23] a été exaucée, et qu’ un chant de Noël[24] illumine tous les cœurs.

Surtout, Père-Noël vérifie tous les noms[25] car Papa-Noël n’oublie personne[26], c’est pour te dire ça que je t’écris.

      Fait le 21 décembre 2013, à L’ile d’Ouranitsa[27]

      La femme qui décida de passer une année au lit[28]

[1] René BARJAVEL – [2] Patrick SUSKIND – [3] Michel BATAILLE – [4] Françoise CHANDERNAGOR – [5] J.R.R TOLKIEN – [6] Carlos RUIZ-ZAFON – [7] George ORWELL – [8] Colette et Willy – [9] Anna Jean MAYHEW – [10] Régine DESFORGES – [11] Madame de la Fayette – [12] Victoria HISLOP – [13] Pierre LOTI – [14] Hans-Peter RICHTER – [15] Clives Staple LEWIS – [16] Charles BAUDELAIRE – [17] Charles EXBRAYAT – [18] Louis BROMSFIELD – [19] Tatiana de ROSNAY – [20] Barbara WOOD – [21] Martin-Luther KING – [22] Bernard LENTERIC – [23] Grégoire DELACOURT – [24] Charles DICKENS – [25] José SARAMAGO – [26] Johns WILLIAMS (Chanson) – [27] Alexandre PAPADIAMANTIS – [28] Sue TOWNSEND

Un grand bravo à nos deux participantes pour leur belle lettre. Nous espérons que le gros bonhomme rouge leur a apporté tout ce qu’elles ont demandé !

Pour le mois prochain, nous vous proposons un thème gourmand ! Littérature et gastronomie font bon ménage : il y a forcément un livre qui vous a fait saliver de plaisir.  Voici la consigne : réalisez une recette ou un plat tiré d’un roman et envoyez-nous la photo de votre œuvre !

Nous accepterons vos participations jusqu’au samedi 25 janvier. Assurez-vous d’être lecteur de l’Association VL pour participer. Adressez-nous vos réponses à l’adresse mail vendredilecture[at]gmail.com en indiquant dans l’objet du mail “Page des lecteurs – participation“.

3 commentaires sur “La lettre au Père Noël des membres lecteurs”

  1. Oups, une fève s’est glissée dans la liste des auteurs. “Sélène” est un roman de Barbara Wood. :'( Dommage que nous ne soyons pas plus nombreux. :'(
    Merci à toute l’équipe pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.