Partenariat – 18 novembre 2016 – Politique française

Bonjour,

Une fois encore, VL suit l’actualité et vous propose, à l’heure des primaires de la droite, un VL thématique « Politique française ».

Notre premier partenaire est Stock qui vous offre 3 exemplaires de chacun des ouvrages suivants :

 

9782234082427-001-x

 

La politique sauvée par les livres de Guillaume Bachelay
Alors que nous vivons un changement de monde, que les démocraties sont mises au défi par des enjeux historiques et des périls inédits, la politique semble figée dans le « comment » quand les citoyens attendent d’elle qu’elle explique d’abord « pourquoi ». Pour tenter de retrouver la largeur des choses et l’épaisseur du temps, cet essai adopte un angle de vue original : c’est en se ressourçant dans la littérature que la politique, la République, la gauche trouveront l’ardeur de l’engagement et l’énergie des solutions. Contre l’obscurantisme et le fanatisme, les livres, l’imagination, la création, l’altérité. Devant l’économisme, les lettres et pas seulement les chiffres. Face au bloc réactionnaire et aux nationalismes, la volonté émancipatrice du progrès puisée dans les bibliothèques.
Pour comprendre la fin de la fin de l’Histoire, prenons Hugo et Camus pour guides.
Pour civiliser la mondialisation, lisons Balzac, Bernanos, Sagan, Boualem Sansal.
Pour recommencer l’Europe, cheminons avec Madame de Staël, Romain Gary, Vassilis Alexakis. Pour bâtir la société de la qualité, débattons et proposons après avoir aimé les romans de Georges Perec, Michel Houellebecq, Delphine de Vigan. 
La France est une nation littéraire : c’est son histoire et c’est sa force pour l’avenir.

 

9782234081215-001-x_0

 

Seul en son palais (Pourquoi nos présidents s’enferment à l’Elysée), Marie-Eve Malouines
Pourquoi désavouons-nous si vite le candidat que nous avons élu quand il devient président ? Et, finalement, pourquoi choisissons-nous si mal nos présidents de la République ?  De Giscard à Hollande, ils sont seuls à prendre certaines décisions concernant l’avenir du pays, seuls à affronter les grandes crises, à porter le deuil d’une nation face au terrorisme. Ils sont constamment épiés par leurs rivaux, leurs dauphins, leurs faux-amis, la presse ou leurs alliés maladroits. Et comment appeler la solitude de celui que personne n’entend plus parce qu’il semble parler une autre langue, celle du pouvoir ? 
Avant de nous lancer dans la prochaine campagne présidentielle, il est peut-être utile de nous demander ce qu’il vaudrait mieux éviter de faire pour ne pas nous retrouver avec un président seul en son palais, et nos yeux pour pleurer.

 

9782234075481-001-x_0

 

Un président ne devrait pas dire ça… » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Ce livre est une affaire d’État.
Cinq années passées à traquer la vérité des faits, au coeur du pouvoir suprême.
Voici le récit d’une enquête sans concession, d’une confrontation inédite entre deux journalistes d’investigation et un chef d’État, François Hollande. Une étrange relation, émaillée d’agacements réciproques et de fortes tensions.
À l’arrivée, des révélations incroyables, des secrets éventés, des déclarations stupéfiantes. Jamais un président de la République n’avait été poussé à se livrer à ce point. Langue de bois proscrite, conseillers restés à la porte, relecture refusée.
François Hollande n’aurait pas dû « dire ça » ?
En tout cas, nous, nous devions l’écrire.

Retrouvez les éditions Stock sur Facebook et Twitter.

 

 

9782366029789

 

Notre second partenariat est avec les éditions Chronique qui proposent 5 exemplaires numériques de Chirac, la classe politique

Scandales et coups d’éclats politiques, vie privée, prises de positions enflammées… Jacques Chirac incarne à lui tout seul une certaine idée de la politique française. Quand on demande à nos concitoyens ce qu’ils retiennent des deux mandats de Jacques Chirac, une réflexion revient en boucle, y compris chez ceux qui ont fait échouer son référendum européen de 2005 : « Lui, au moins, a maintenu le rang de la France dans le monde ! »
Et quand on creuse dans leur mémoire, une séquence y paraît gravée : son refus, en 2003, de suivre les États-Unis dans la folle aventure de la guerre d’Irak. Nul doute qu’on touche ici au cœur de ce que les peuples attendent de leurs dirigeants : la capacité d’agir, à l’instant t, dans le sens le plus conforme à l’intérêt du pays dont ils ont la charge. Conscient, dès 2001, de l’onde de choc mortifère que ne manquerait pas de provoquer l’unilatéralisme américain, Chirac aura eu, comme de Gaulle avant lui, et fort d’arguments que l’actualité vérifie chaque jour, le courage de dire non à une entreprise qu’il jugeait néfaste à la paix du monde…
Est-ce tout ? N’y aurait-il que cela que ce serait beaucoup, en un temps où la communication a supplanté l’action, et où le « faire savoir » dispense trop souvent du « savoir-faire » ! Découvrez dans cet ouvrage les dates clés de la carrière de Jacques Chirac, les faits marquants de sa carrière et de ses mandats présidentiels.

 

 

Enfin, notre 3ème partenaire est Glose.com avec 3 exemplaires de 2 ouvrages suivant :

 

wyjodhrwczp

 

Comment en est-on arrivé là de Michèle Cotta, édité chez Robert Laffont
Femme de conviction et observatrice aguerrie de notre vie politique, Michèle Cotta brosse le tableau édifiant d’un chaos sans précédent dans l’histoire de la Ve République. Au fil de ses rencontres et de ses échanges avec les principaux acteurs de cette séquence hors normes – de François Hollande, Manuel Valls ou Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Bayrou et Marine Le Pen –, elle nous plonge dans les coulisses d’une incroyable dérive où la déliquescence des idées se conjugue à l’impuissance des gouvernants, à gauche, et à l’anarchie des ambitions, à droite. Tandis que dans l’opposition, déboussolée par la défaite de 2012, les multiples prétendants à la fonction suprême se livrent, sur fond de scandales financiers, à une lutte au couteau, le pouvoir en place s’abîme dans les divisions et une contestation incessante de l’autorité présidentielle. Sans cacher son désarroi face à la cacophonie gouvernementale, Michèle Cotta nous éclaire sur la façon dont certaines mesures ou réformes emblématiques ont été prises et, parfois, mal engagées. Elle essaie de décrypter la personnalité complexe de François Hollande, souvent commentateur plus qu’acteur de sa propre histoire, et livre les jugements peu amènes du chef de l’État sur une gauche réticente aux contraintes du pouvoir. De son côté, Manuel Valls analyse et dissèque au cours de ses entretiens avec la journaliste les fiascos comme les réussites du quinquennat sans ménager le président, dont il parle avec une grande liberté de ton. Témoin à la fois fasciné et déconcerté de cette foire d’empoigne qui se joue de tous côtés en vue de la présidentielle de 2017, Michèle Cotta s’interroge sur les raisons profondes d’une telle dégradation de notre vie politique. Elle rapporte la réflexion saisissante d’un autre de ses interlocuteurs, Emmanuel Macron : ” Quand les ordres anciens meurent, ils se débattent. ” Si l’on assiste à l’agonie d’un système, jamais l’issue d’un scrutin présidentiel n’a paru à ce point imprévisible.

 

wyjodhrwczpcl1wvc

 

Les pathologies politiques françaises de Alain Duhamel, édité chez Plon
La France a été durant deux siècles le paradis de la politique, elle en est devenue aujourd’hui le purgatoire. La crise économique, l’Europe et la mondialisation ne suffisent pas à expliquer le désamour politique dans notre pays. En quoi le caractère politique des Français intervient-il dans ce comportement si particulier ? ” L’objet de ce livre est de tenter de déchiffrer les spécificités du tempérament politique des Français, de mesurer son influence, sa force, son originalité, de mettre au jour leur ressort et leur impact. Si l’intensité de la crise politique atteint son degré actuel, la psychologie et les réactions des citoyens eux-mêmes y tiennent immanquablement une large place. Seuls les hypocrites et les démagogues peuvent ou veulent l’ignorer. Inconstance, déclinisme, égalitarisme, conservatisme, nationalisme, extrémisme, intellectualisme, discorde, ce sont les traits du caractère politique français qui contribuent le plus à la crise et lui donnent cette allure typiquement tricolore.  Cela n’efface en rien, on le verra, des qualités tout aussi marquantes (imagination, idéalisme, courage, réactivité, originalité, initiative, fierté, indépendance, patriotisme). Dans l’ouvrage peut-être le plus profond consacré à la France, L’Ancien Régime et la Révolution, Tocqueville nous décrivait déjà comme ” la plus brillante et la plus dangereuse des Nations de l’Europe “. C’était en 1856. Cela reste toujours vrai en 2016. ” Alain Duhamel

Découvrez la sélection actualité politique de Glose.com sur Facebook et Twitter

 

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Tout est expliqué dans notre F.A.Q.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.