Partenariat thématique : Littératures de l’imaginaire – 15 octobre 2021 : Audiolib / LBS Éditions / YBY / Éditions 1115

À l’occasion du festival des Imaginales qui se tient du 14 au 17 octobre, nous avons décidé de mettre en avant les littératures de l’imaginaire en vous faisant découvrir ou redécouvrir des titres de ce genre si foisonnant.

Et ce sont 4 maisons d’édition qui nous ouvrent leur catalogue demain !

Commençons avec Audiolib et un immense classique de la littérature fantasy !

3 exemplaires de ce livre audio sont à gagner lors du tirage au sort !

Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien, lu par Thierry Janssen

Le Silmarillion est le coeur de l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien, composé de  récits allant des Jours anciens de la Terre du Milieu, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, jusqu’à la fin de la Guerre de l’Anneau. Ils se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habitait la Terre du Milieu et où les Elfes lui faisaient la guerre dans sa forteresse impénétrable d’Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure de Valinor furent dérobés par Morgoth puis furent sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs oeuvres plus courtes. L’Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que le Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L’Akallabêth raconte la chute du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux de Pouvoir racontent les grands événements de la fin du Troisième Âge, tels que racontés dans Le Seigneur des Anneaux. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents.

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Nous retrouvons LBS Éditions qui vous a déjà offert un livre écrit sans aucun mot féminin.

5 exemplaires papier de ce roman vous sont offerts !

La masculine – Une histoire écrite en langue féminine, Laurence K.

Dans une période future et proche. La féminisation à outrance de la société a créé une épidémie virulente qui a éradiqué les créatures masculines. La France souveraine, dirigée par trois têtes régnantes, s’organise mais sombre dans la misère. Les femmes vont jusqu’à se battre de manière sauvage afin de préserver la reproduction de l’espèce, devenue la principale contrainte. En outre, elles parlent, désormais, la Langfem, une langue féminine qui hélas! restreint peu à peu leur pensée.

Retrouvez l’actualité de LBS Éditions sur leur site, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

~~

Nous continuons avec YBY, maison d’édition inclusive et pour la diversité dans la littérature.

5 exemplaires numériques de ce livre vous sont offerts !

Nous dansions sur l’ère du numérique, Emrys et Hunted-Hunter

2039. Nao, étudiant parisien, découvre les joies et les déboires de la danse virtuelle lorsqu’il se connecte pour la première fois au serveur de sa chorégraphe. Il y rencontre Saoirse, avatar aux mouvements mystérieusement parfaits qui l’entraîne dans un pas de deux numérique toujours plus envoûtant.

Retrouvez YBY Éditions sur leur site, Facebook, Twitter, Discord et Instagram !

~~

Nous finissons avec un nouveau partenaire, les éditions 1115.

5 exemplaires numériques de ce livre vous sont offerts !

L’impassible armada, Lionel Davoust

“On avait regardé, horrifiés, les cristaux mous submerger le pont et les camarades sauter à la mer sans même attendre la fin, gelés par dizaines. Ce jour-là, la glace avait chanté fort pour eux. À présent, elle chantait aussi, alors que notre propre bâtiment, l’Awesome Pride, prenait de la vitesse, porté par le Flux. La glace, on la voyait ruisseler comme de l’eau sur de la pierre noire – le véritable océan. Ce que j’aurais voulu le retrouver, lui. Elle, j’essayais de pas l’écouter, mais ce glouglou apaisant, tranquille, libérait une note bleue, obsédante, qui me faisait mal à la tête, comme quand on boit trop froid.”

Version augmentée et encore inédite d’une novella de Lionel Davoust, parue initialement dans l’anthologie 2009 des Imaginales. Une magnifique occasion de découvrir (ou de redécouvrir) ce texte aux sonorités hors du commun.

Retrouvez les éditions 1115 sur leur site, Facebook, Twitter et YouTube.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.

***** Tirage au sort du mercredi 20 octobre 2021 *****

Voici la liste des gagnants de la semaine :

Audiolib

Le Silmarillion de JRR Tolkien, lu par Thierry Janssen
LN Cvlle
@GuillaumeCingal
@maria_bouchon

LBS Éditions

La masculine, Laurence Kiehl
Claudia Charrier
Dominique Broueilh
@KarineKd45
@CitoyensOlivres
@adriengoetz

YBY

Nous dansions sur l’ère du numérique, Emrys, illustré par Hunted-Hunter numérique
@Seve86
Monique Bernier
@SWANNBLUE
@ larche2
Nathalie Besseau

Éditions 1115

L’impassible armada de Lionel Davoust
@kakooland
Oli Mrx
@FredKunopes
Audrey Boudy
Cécile Miko-lou

 

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 26 octobre 2021 en nous précisant le réseau et le compte avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 27 octobre 2021.