[Edit Gagnant]Partenariat thématique : Polar – 31 mars 2023 : Quarto / HarperCollins / Urban Comics / Alibi Éditions / Audiolib / YBY

Dès aujourd’hui et jusqu’au 2 avril, le festival Quais du Polar vous ouvre ses portes à Lyon.

À cette occasion, nous avons sollicité nos partenaires pour qu’ils vous proposent une vaste sélection de titres polars. Une fois encore, ils se sont montrés très généreux !

 

Nous retrouvons Quarto, collection de Gallimard, avec un nouveau titre de son catalogue.

3 exemplaires

Horace McCoy – Romans noirs, ouvrage dirigé par Benoît Tadié (Lisez son interview sur notre site!)

Horace McCoy (1897-1955) est de ceux qui ont choisi de dépeindre une Amérique fragilisée par la Grande Dépression, violente, sombre et impitoyable, ôtant à l’homme toute dignité. Aux côtés des « durs » (gangsters, politiciens corrompus, détectives), une galerie de personnages tragiques – des réalistes – suicidaires pour qui la vie est un enfer sans échappatoire et des rêveurs-ambitieux qui tentent de s’y soustraire pour se réinventer ailleurs – révèlent une mélancolie et une profondeur rares chez un auteur de roman noir, nourries de ses expériences personnelles.

Vétéran de la Première Guerre mondiale, se rêvant acteur de théâtre puis reporter à Dallas, McCoy publie au tournant des années 1930 ses premières nouvelles, à la fois tranchantes et lyriques, dans Black Mask qui accueille les grandes plumes du roman noir comme Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Désormais installé à Hollywood, McCoy enchaîne les petits rôles avant de se consacrer aux scénarios pour le compte des grands studios de cinéma, activité qu’il abhorre. Son premier roman, On achève bien les chevaux, ode tragique aux marathons de danse, paru en 1935, est un véritable succès.

Jugés trop sombres, trop réalistes, les suivants ne rencontrent pas le même accueil. Dix ans s’écouleront avant que McCoy ne renoue avec la littérature et le succès, porté par l’intérêt et l’admiration du public français pour ses premières histoires traduites chez Gallimard dans la collection « Blanche » et dans la toute nouvelle « Série Noire ». Adaptés au cinéma par Sydney Pollack (On achève bien les chevaux, 1969) ou Jean-Pierre Mocky (Un linceul n’a pas de poches, 1974), ses romans offrent une plongée dans le cœur noir de son pays : tirant à boulet rouge sur l’usine à rêves qu’est Hollywood et cette société où triomphent l’argent et la loi du plus fort, McCoy était bien trop sulfureux pour une Amérique qui se voulait alors conquérante.

 

Retrouvez l’actualité de la collection Quarto sur son site, Twitter et Instagram.

~~

HarperCollins vous offre deux titres de son catalogue.

4 exemplaires

Héroïna, Marc Fernandez

Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.
Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte. Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils.

 

4 exemplaires

Quand tu ouvriras les yeux, Pétronille Rostagnat

Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance. Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué. Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

 

Retrouvez toutes les nouveautés de HarperCollins sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

Les éditions Urban Comics vous proposent deux polars en bande dessinée !

2 exemplaires

NewBurn, tome 1, Chip Zdarsky et Jacop Phillips

Loyal seulement envers lui-même, Easton Newburn est un détective privé indépendant travaillant pour toutes les familles du crime de New-York, afin de prévenir et d’empêcher tout conflit interne. Naviguant dans cette zone grise entre les forces de l’ordre et celles du chaos, Newburn traque aussi bien les meurtriers et les voleurs que les élus corrompus, sachant que le moindre faux-pas pourrait le placer en ligne de mire…

 

Une soif légitime de Vengeance, tomes 1 et 2, Rick Remender et André Araujo (2 lots)

Tome 1 – Vancouver, de nos jours. Sonny est un homme discret, à la vie tranquille. Lorsqu’il quitte Chinatown pour se rendre à un rendez-vous à quelques kilomètres hors de la ville, une série de menus obstacles – parmi lesquels la pluie, un pigeon agonisant et une bousculade avec un inconnu dans une épicerie – se dressent sur son chemin. Rien de vraiment notable, en somme. Arrivé au lieu de rendez-vous, une maison bourgeoise en pleine campagne, il y découvre une scène dont la violence va radicalement changer le cours de son quotidien sans histoire.

Tome 2 – Accompagné du jeune Xavier, qu’il se fait un devoir de protéger, Sonny a vu sa vie basculer dans une spirale de violence infernale. Fuyant une nuée de tueurs potentiels, il n’a d’autre choix que d’accorder sa confiance à des personnes douteuses. Mais quel espoir un homme ordinaire peut-il bien nourrir face à une horde d’ennemis aussi riches que puissants, et prêts à tout pour parvenir à leurs fins ? 

 

Retrouvez l’actualité d’Urban Comics sur son site, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

~~

 

Nous retrouvons Alibi, fidèle partenaire de VendrediLecture, avec un titre qui paraît demain !

4 exemplaires

Celle qui parle aux morts, A. K. Turner

Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job consiste à préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle qui l’a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l’a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion du médecin légiste : mort accidentelle par noyade, donc pas d’autopsie poussée. Cassie n’y croit pas, elle pense à un assassinat. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès de la police et qu’elle a sur le dos l’inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d’avoir volé un cadavre à la morgue…

 

Retrouvez les Éditions Alibi sur leur site, Facebook, Instagram et Twitter.

~~

 

Audiolib, partenaire qu’on ne présente plus, vous propose deux livres audios.

 

3 exemplaires

La maison sans souvenirs, Donato Carrisi, lu par Sylvain Agaësse

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal. Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.

 

3 exemplaires

À qui la faute, Ragnar Jonasson, lu par Slimane Yefsah

Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

 

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

 

Notre dernier partenaire est YBY, maison d’édition queer et inclusive.

 

5 exemplaires numériques

Muscle roi, Hétonque

Dans les années 2000, Jérémie, journaliste pour une revue gay, est chargé d’interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur. Il côtoie à contrecœur un monde sportif empli de jalousies, de mépris et d’humiliations. Lorsque Mathias disparait, Jérémie doit couvrir l’affaire. Il prend alors conscience de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour du muscle…

 

Retrouvez YBY Éditions sur leur site, Facebook, Twitter, Discord et Instagram !

~~

 

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les commentaires sous cet article ne sont pas pris en compte.

~~

Tirage au sort du 2 avril 2023 :

Pour Quarto : 

  • @kirzy32
  • @jc_berthier
  • @cedrickarreg

Pour HarperCollins : 

  • @ValyTanit TW 
  • @prof_leloup TW 
  • manuemehring IG
  • Jodel lef FB
  • Ka Cendres FB
  • Roseline Avecuni FB
  • @flolectrice TW
  • @Kae_Ilyana TW 

Pour Urban Comics :

  • vandammessylviane IG
  • @Aurore_25 TW
  • @AlexandraYlang TW
  • @estelle_lb TW

Pour Alibi : 

  • @b12franc3 TW 
  • @Malineonline TW 
  • Sergeant Carine FB 
  • Looklady Dakimis Lilith FB

Pour Audiolib : 

  • Marie-claude Bernard FB 
  • @AlexDeRubempre TW 
  • @FerdinandLass TW 
  • @Valant1Pierre TW
  • Nathalie Ziegler FB
  • Aile’n Ln FB

Pour YBY : 

  • Laurene Lannier FB
  • @La_chevre_grise TW 
  • Iza Beille FB
  • @fisto_sr TW
  • @la_nuisance TW 

Félicitation à vous !

Envoyez vos coordonnées avant le 05 avril 2023 à cadeaux@vendredilecture.com.