Vendredi noir

Après le Salon du Livre de Paris les deux dernières semaines, nous partons cette fois pour Lyon et ses quais du Polar ! Une nouvelle fois vos dévoués serviteurs vous amènent les auteurs présents sur un plateau avec une large sélection d’éditeurs et de livres !

gokan ghalos

Tout d’abord, Le Cherche Midi et Diniz Galhos nous entraînent à Tokyo avec Gōkan !
Tokyo, 2010. Une garagiste, jeune, jolie, très désagréable. Son père, ancien Béret Vert, à peine plus aimable. Une valise diplomatique débordant de billets. Un assassin américain lancé dans un safari humain. Des yakuzas dépassés. Du béton, de l’électricité, des armes et du sang. De la musique, du cinéma. Et un professeur de la Sorbonne chargé de voler une bouteille de saké appartenant à Quentin Tarantino.
Secouez le tout. Servez dans un bar de quinze mètres carrés.
Ce cocktail explosif, signé par le traducteur du Livre sans nom, nous emporte dans un voyage ébouriffant au pays du Soleil-Levant. Fourmillant de références aux films de genre et à la culture pop, d’une énergie et d’un humour évoquant les oeuvres de Tarantino, Gōkan dynamite le thriller avec une jubilation contagieuse. Il reçu le Prix du Premier Roman décerné par le Rotary Club de Paris.
Si vous êtes à Lyon, vous pourrez difficilement louper l’auteur sera présent sur le stand de la librairie Vivement dimanche : Vend. 17h30-19h   Sam. 12h-13h/ 15h-17h   Dim. 10h-11h30/ 14h-16h    Lun. 11h30-13h/ 15h30-17h

marin-ledun2

Second partenaire : Ombres noires et Marin Ledun nous emmènent dans l’univers des biotechnologies à travers Dans le ventre des mères.
Une explosion anéantit un village ardéchois. Dans un décor apocalyptique, les sauveteurs exhument un charnier. Les cadavres, véritables cobayes humains, ont subi des mutations génétiques. Une femme apparaît dans les décombres : Laure Dahan, 29 ans. Ses jours sont comptés. Son obsession : mettre à l’abri sa fille, qu’elle n’a jamais connue, avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, elle est prête à tout et n’hésite pas à semer la désolation sur son passage. Les meurtres se succèdent, mystérieusement reliés, au fil de l’enquête du commandant Vincent Augey. Une course-poursuite s’engage à travers l’Europe entre Laure et Vincent. Dans un monde où s’effritent les frontières entre le bien et le mal, Vincent Augey devra choisir son camp.
Il sera présent sur le stand de la librairie À titre d’aile lundi de 11h à 12h.

grangé concile

Thélème vous propose de redécouvrir le grand classique Le Concile de Pierre de Jean-Christophe Grangé sous forme audio, lu par Pierre Tissot.
Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu’au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l’homme, l’animal et l’esprit ne font plus qu’un. Tous prêts à l’apocalypse.
Jean-Christophe Grangé sera sur le stand de la librairie Vivement dimanche : Vend. 15h15-17h    Sam. 12h-13h.

visuel la rigole du diable

Ce même éditeur vous propose également de découvrir La rigole du diable de Sylvie Granotier, lu par l’auteur elle-même !
Le passé ne meurt jamais. Chargée de la défense d’une femme que tout accuse, une jeune avocate voit ressurgir un autre crime jamais élucidé : celui de sa propre mère, quand elle était enfant. La « Rigole du diable » n’a pas livré tous ses secrets…
Elle sera présente sur le stand de la librairie Au bonheur des Ogres Sam. 16h30-18h30    Dim.11h30-12h30/ 15h30-17h30

 pd james

Toujours en audio mais chez Audiolib, trois romans à découvrir ou redécouvrir. Dans La Mort s’invite a Pemberley, P.D. James, admiratrice inconditionnelle de Jane Austen et « reine du crime », invente à Orgueil et Préjugés une suite criminelle… Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, abrite le bonheur conjugal d’Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent tout près ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à accueillir la jeune soeur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables. D’autant qu’avec eux s’invitent la mort, la suspicion et le retour de tenaces rancunes.
Le livre audio est lu par Guila Clara Kessous et P.D. James sera sur le stand Librairie Decitre Langues étrangères pour une dédicace VO dimanche de 11h à 12h et sur celui de librairie Le bal des ardents : Vend. 16h-17h    Sam. 11h-12h30/ 16h-17h30    Dim. 17h30-19h

dicker

Joël Dicker vous révèle toute La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Marcus Goldman, auteur d’un premier best-seller, est en panne d’inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d’un crime qui remonte à plus de trente ans, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola – 15 ans – serrant contre elle le manuscrit du roman d’amour que Quebert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L’histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché. Un roman en abyme, policier et sociologique, traitant des moeurs d’une Amérique ultra médiatisée, des conflits de son puritanisme et de sa permissivité. Mais surtout, un roman sur la survie d’une littérature authentique d’une exceptionnelle virtuosité. Ce roman qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ainsi que le Grand prix du roman de l’Académie française est lu par Thibault de Montalembert.
Joël Dicker sera sur le stand de la librairie Le bal des ardents Sam. 11h-12h/ 14h-16h15

les apparences

Enfin, méfiez-vous des Apparences avec Gillian Flynn ! Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple parfait. Ils coulent des jours paisibles dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Jusqu’au jour où Charlie, en rentrant du travail, découvre dans leur maison un chaos indescriptible… Et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple n’était qu’une illusion.
Roman lu par Odile Cohen et Julien Chatelet. L’auteur sera très présent sur le salon, puisqu’il est sur le stand de la librairie Vivement dimanche : Vend. 17h30-19h   Sam. 16h30-18h30    Dim. 10h-11h30/ 17h-19h      Lun. 11h30-12h30/ 14h-15h30

Mise en page 1

On profite de ce vendredi pour vous présenter un nouveau partenaire, spécialisé dans le polar : les éditions Jigal. Plongez dans le monde du business, du blanchiment et des banques exotiques avec Tortuga’s Bank de André Blanc. On est en juillet, c’est la canicule et dans le salon d’un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon, les mouches s’en donnent à cœur joie… Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l’ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt. À Lyon comme ailleurs, quand les cadavres commencent à joncher les arrière-cours, il est temps de faire le ménage… Et Farel, en découvrant ce matin-là le cadavre d’un ex-préfet, se doute bien qu’il vient de mettre le nez dans un dossier explosif…  Le binôme F2 – c’est ainsi qu’on surnomme dans les dîners en ville la juge Fournier et le commandant Farel – est le grain de sable qui en haut lieu, en irrite plus d’un… Mais face au mystérieux Lupus et ses loups lâchés dans la nature, seront-ils de taille… ? De ses fonctions politiques passées, André Blanc se serait-il inspiré ? Un vieux proverbe local ne dit-il pas : « Paris pour voir, Lyon pour avoir » ?
L’auteur sera présent sur le stand Décitre : Vend. 15h-18h    Sam. 11h-12h30    Dim. 15h-18h

Mise en page 1

Toujours chez Jigal, J’ai fait comme elle a dit de Pascal Thiriet. Elle c’est Sahaa, lui c’est Pierre. Elle est un peu asiatique, lui plutôt méditerranéen. Il est amoureux d’elle, elle est craquante et déjantée… Par hasard elle est devenue la clef vivante d’un coffre-fort abritant une découverte scientifique qui pourrait faire sauter la planète… un secret que certains voudraient voir disparaître au plus vite ! Pour échapper à une bande de tueurs qui dézinguent à tout va, Pierre et Sahaa – parfois chasseurs, parfois gibiers – décident de prendre la tangente, le pactole en ligne de mire… L’Allemagne abritera furtivement leurs émois, Anvers gardera une trace sanglante de leur passage, à Zurich se profilera la thune… Et tout au bout du voyage, après cette fuite éperdue, peut-être que Venise leur ouvrira les portes du paradis…
Cet auteur ne sera pas présent aux Quais du polar mais l’ouvrage fait partie de la sélection  du Prix Landerneau Polar 2013.

60_ans_polar

Et pour terminer (oui oui après il y en a plus, promis !), notre partenaire historique Le livre de poche propose à 15 gagnants de choisir l’ouvrage de leur choix dans le catalogue 60 ans de Polar ! Au choix donc Pulp de Charles Bukowski, Le tribunal des âmes de Donato Carrisi, Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, Umberto Eco, Sir Conan Doyle, Patricia Cornwell, RJ Ellory et pleins d’autres puisqu’il y en a 60 en tout !

Pour en savoir plus sur les Quais du polar et notamment sur les dédicaces, c’est par  !

quais polar

Déblocage des lots :
850 : 1 exemplaire de Ghalos, 1 exemplaire de Ledin, 1 exemplaire de Grangé, 1 exemplaire de Blanc, 1 exemplaire de Thiriet, 1 exemplaire de Granotier et 3 Livre de Poche
900 : 1 exemplaire de Ghalos, 1 exemplaire de Ledin, 1 exemplaire de Grangé, 1 exemplaire de Blanc, 1 exemplaire de Thiriet, 1 exemplaire de Granotier et 3 Livre de Poche
950 : 1 exemplaire de Ghalos, 1 exemplaire de Ledin, 1 exemplaire de Grangé, 1 exemplaire de Blanc, 1 exemplaire de Thiriet, 1 exemplaire de Granotier et 3 Livre de Poche
1000 : 1 exemplaire de Ghalos, 1 exemplaire de Ledin, 1 exemplaire de Grangé, 1 exemplaire de Blanc, 1 exemplaire de Thiriet, 1 exemplaire de Granotier, 3 Livre de Poche et 1 exemplaire de chaque ouvrage Audiolib
1050 : 1 exemplaire de Ghalos, 1 exemplaire de Ledin, 1 exemplaire de Grangé, 1 exemplaire de Blanc, 1 exemplaire de Thiriet, 1 exemplaire de Granotier, 3 Livre de Poche et 1 exemplaire de chaque ouvrage Audiolib

Vous avez intérêt à être extrêmement nombreux vu comme l’on vous gâte de façon éhontée !

2 commentaires sur “Vendredi noir”

  1. Cef, les participations sur le blog ne sont pas prises en compte. Il faut aller sur le réseau social de votre choix, comme indiqué dans la FAQ.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.