Bonjour à tous,
Cette fois, le festival de BD d’Angoulème a bel et bien ouvert ses portes, et VendrediLecture vous offre une deuxième tournée de BD !
Tout d’abord, notre partenaire Urban Comics vous offre cinq exemplaires du tome 1 de la série Fables, de Bill Willingham. Le tome 16 La grande alliance est en compétition officielle et Bill Willingham est présent cette année à Angoulème !
Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince charmant, Barbe bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, etc. Ils sont parmi nous. Ils, ce sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables. Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains. Et leur vie n’est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville, New York, se regroupent ceux qui peuvent s’intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants…) vivent à l’écart de l’humanité à La Ferme. Blanche-Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d’autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l’anonymat des Fables.
Pour suivre l’actualité de notre partenaire pendant ou après le festival, rendez vous sur le site, la page Facebook ou le compte Twitter.
Notre second partenaire est la SNCF, parrain du prix Fauve Polar SNCF d’Angoulème. Nous vous proposons de gagner deux exemplaires de chaque BD de la sélection Polar. La Sélection Polar, parrainée par SNCF, compte cette année 5 albums en compétition. Un jury de personnalités attribuera, au sein de cette Sélection Polar, le Fauve Polar SNCF. Ce prix récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.
– L’Assassin qu’elle mérite, tome 2 – La fin de l’innocence de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz (Edition Vents d’Ouest)
Vienne, 1900. Deux jeunes oisifs fortunés ont décidé de manipuler Victor, un tailleur de pierre vertueux et sans le sou. Après lui avoir fait découvrir la fête, les femmes et le luxe, ils le renvoient soudainement à la réalité de sa condition. Mais Victor est prêt à tout pour retrouver ce confort qu’il venait à peine de découvrir…
– Castilla Drive, Anthony Pastor (Edition Actes Sud / L’An 2)
Suite à la disparition de son mari détective privé, Sally Sallinger est contrainte de reprendre ses affaires, et va tenter d’aider un poète désargenté apparemment menacé par un serial killer… Auteur en 2010 du remarqué Las Rosas, Anthony Pastor fait de nouveau mouche avec ce polar très réussi aux couleurs remarquables.
– L’épouvantail, Jules Stromboni et Olivier Cotte, d’après Ronald Hugh Morrieson (Editions Rivages/Casterman/Noir)
Nouvelle-Zélande, début des années 30. Racontée du point de vue d’un groupe d’adolescents, la chronique troublante d’une petite ville chamboulée par une série d’événements dramatiques – assassinat, disparitions, incendies, morts suspectes – sous le regard inquiétant d’un grand escogriffe qui se dit magicien, vite surnommé l’Épouvantail.
– Fatale Tome 1 – La mort aux trousses, Ed Brubaker et Sean Phillips (Edition Delcourt)
Un reporter se laisse séduire par une mystérieuse jeune femme nommée Jo, subjugué par sa beauté. Mais il comprend peu à peu qu’elle traverse les années sans vieillir, fuyant un gangster qui s’avérera être un démon assoiffé de carnage… À la croisée du roman noir et du fantastique, un polar saisissant porté par un duo d’auteurs surefficaces.
– Le tueur de la Green River, L’histoire vraie d’une enquête, Jeff Jensen et Johnathan Case (Edition Ankama)
Inspiré d’une série d’assassinats survenus dans les années 1980 dans l’État de Washington, Le Tueur de la Green River s’attache aux recherches de l’inspecteur Jensen. Seul policier resté sur les traces du serial killer, Jensen a finalement pu, après des années d’enquête, arrêter le tueur et l’interroger pendant plusieurs mois… Un polar en noir et blanc haletant et glaçant.
La plupart des auteurs de cette sélection seront présents et vous pourrez suivre les coulisses des différents prix SNCF grâce à la fan page SNCF Officielle , mais également via le compte Instagram (flux de photos), le compte @SNCF_Infopresse (actu corp) , et la fan page SNCF la radio (relai des interviews en direct)
Nous débloquerons un exemplaire de chaque BD du prix Fauve à 950 et un autre à 1000 participants.
Pour les 5 exemplaires de Fables ; ils seront débloqués à 850, 900, 950 , 1000 et 1050 participants.