Bonjour à tous, (et désolée pour le retard de l’article!)
Vous n’avez pas pu le louper hier, c’était le centenaire de la naissance d’Albert Camus. Pour lui rendre hommage, nous vous offrons quelques ouvrages récents et qui lui sont consacrés.
Philosophie magasine vous offre 5 exemplaires du livre Albert Camus, l’homme révolté, ce livre issu d’un hors-série de Philosophie magazine déploie un panorama complet de l’œuvre philosophique et de la pensée de l’auteur. Où l’on retrouve de grandes signatures, d’André Comte-Sponville à Imre Kertész, pour commenter les pages illustres de ce penseur de l’absurde.
L’absurde, L’Étranger, La peste à Fukushima, La pensée de midi, Le Premier Homme, Camus l’Algérien, La querelle Camus-Sartre et une rencontre exceptionnelle avec Imre Kertész sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.
Les éditions Philippe Rey ont publié au printemps le livre Pourquoi Camus, un ouvrage collectif sous la direction d’Eduardo Castillo. Ils vous en offrent 5 exemplaires.
1913-2013. Les chemins qui mènent à Albert Camus sont sinueux, chacun est balisé par le rapport personnel à l’œuvre du romancier, philosophe, essayiste, journaliste, dramaturge. Comment parler, analyser, faire partager cette vision d’un homme aux multiples appartenances, aux multiples visages et aux multiples contradictions ? L’homme témoin, acteur de son temps, a-t-il quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Dans cet ouvrage collectif, une vingtaine d’écrivains, professeurs ou journalistes racontent chacun « son » Camus : Alexis Jenni qui cherche à débusquer un Camus caché, insaisissable, silencieux sur la guerre d’Algérie ; Pierre-Louis Rey, s’intéressant au rôle du football, de l’esprit d’équipe et d’amitié dans la formation de l’écrivain ; Daniel Lindenberg, admirateur du Camus politique, conscient que la justice ne va pas sans la révolte ; Martin Frieyro traçant un parallèle entre l’engagement de Camus et les révoltes arabes de 2011 ainsi que celle des Indignés espagnols ; Jeanyves Guérin, admirateur du Camus citoyen de notre temps, grand moment de la conscience humaine ; Jean Rouaud, prenant la mesure de la prégnance de la misère dans le Premier homme ; Macha Séry définissant le Camus journaliste, modèle insurpassable… Tous expriment – avec leurs différences, leurs doutes, leurs admirations, leurs préjugés – leur dette, immense, à l’égard de l’héritage camusien.
Enfin, le Cherche-midi vous offre aussi 5 exemplaires de Camus de Herbert R. Lottman. La toute première biographie consacrée à Albert Camus. Une réédition augmentée d’une préface inédite de son auteur. En 1960, Albert Camus meurt dans un accident de voiture, à l’âge de 46 ans. Près de vingt ans après cette brutale disparition, Herbert R. Lottman signe une biographie sensible et documentée, qui s’impose immédiatement comme une référence incontournable. Il y retrace le parcours d’un écrivain qui, malgré un prix Nobel de littérature qui couronna son oeuvre en 1957, aura souvent été incompris par ses pairs. Depuis sa jeunesse en Algérie jusqu’à la rupture avec Sartre et Beauvoir, Lottman nous accompagne sur les traces de celui dont toute la vie aura été dédiée à l’écriture et à l’engagement politique. Grâce à des notes personnelles rédigées pendant ses dix dernières années, à des textes de jeunesse et à des entretiens avec ses proches, Lottman nous livre ici un Camus méconnu : loin de l’homme à femmes prisé des cercles littéraires, il nous donne à voir un homme souffrant d’avoir échoué à rendre le monde meilleur. Dans cette biographie définitive, il dresse un portrait surprenant et délicat d’une personnalité secrète et intègre, d’un fils d’Algérie qui lutta au nom de ses idées, avant d’être finalement reconnu comme l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle.