À table !!! – VendrediLecture et la chocolaterie

Qu’allons-nous vous préparer de bon ce mois-ci ?

Avec les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France au mois de juillet, je me suis mis à la recherche d’une recette fraîche et de saison. J’ai parcouru des milliers de pages. J’ai croisé des dizaines de plats. Mais malheureusement aucun ne convenait. Je ne trouvais pas la perle rare. (RT si t’es triste.)

Puis un jour, alors que j’étais en train de flâner chez un bouquiniste, mon œil fut attiré par un livre. Un livre dit « pour enfants ». Un livre qui crie « Gourmandise ! ». Un livre que beaucoup d’entre vous ont apprécié. Un livre qui pourrait faire l’objet de nombreux articles au sein de cette rubrique. Un livre qui… qui… Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl ! Ah ah ! Le suspense avait trop duré, il fallait que ça sorte (en même temps, il y avait un gros indice dans le titre de l’article).

Et un extrait m’a tout particulièrement inspiré. Je vous le livre tel quel, sans garniture.

– Voyez ! s’écria Mr Wonka en sautillant.
De sa canne à pommeau d’or, il désigna la grande rivière brune.
– Tout cela, c’est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur. Du chocolat de première qualité. Du chocolat, rien que du chocolat, de quoi remplir toutes les baignoires du pays! Et aussi toutes les piscines ! N’est-ce pas magnifique ? Et regardez mes tuyaux ! Ils pompent le chocolat et le conduisent dans toutes les autres salles de l’usine! Des milliers et des milliers de litres !
Les enfants et les parents étaient bien trop ébahis pour pouvoir parler. Ils étaient confondus. Stupéfaits. Ahuris. Eblouis. Ils étaient subjugués par ce spectacle fantastique. Ils étaient là, les yeux ronds, sans dire un mot.
– La cascade est extrêmement importante ! poursuivit Mr Wonka. C’est elle qui mélange le chocolat ! Elle le bat ! Elle le fouette ! Elle le dose ! Elle le rend léger et mousseux ! Aucune autre chocolaterie du monde ne mélange son chocolat à la cascade ! Pourtant, c’est la seule façon de le faire convenablement ! La seule ! Et mes arbres, qu’en pensez vous ? cria-t-il en brandillant sa canne. Et mes jolis arbustes ? Ne sont ils pas beaux ?

Ça donne envie d’y plonger dedans n’est-ce pas ?

En hommage à cette rivière de chocolat, je vous propose donc une recette de fudge au chocolat et aux amandes. Une recette si simple que tout le monde peut la réaliser.
J’avais d’abord pensé à une recette de gâteau au chocolat (j’en ai une délicieuse sous le coude), mais le fudge fait plus chocolaterie.


La recette des fudges aux amandes

Fudge aux amandes

  • 350 g de chocolat noir
  • Une boîte de lait concentré sucré (400g environ)
  • 150-200 g d’amandes entières (de noix de cajou, de noisettes, de noix de macadamia, ou un mélange de tout ça)
  • 30 g de beurre

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

Torréfier les amandes dans un four à 180° pendant 10 minutes (vous pouvez également le faire à la poêle).

Une fois le chocolat fondu, hors du feu, ajouter le lait concentré.
Bien mélanger et ajouter les amandes.

Verser dans un cadre à pâtisserie beurré de 23 cm x 23 cm environ. Vous pouvez utiliser également un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier cuisson, voire (ce que j’ai fait) utiliser une boîte à gâteau en fer-blanc.
Lisser la surface.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures environ.

Découper en dés et réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Et répéter l’opération quand vous serez à court de fudges.


Et vous, qu’auriez-vous proposé comme recette ?

5 réflexions au sujet de « À table !!! – VendrediLecture et la chocolaterie »

  1. Ha je goûterais bien les rougets frits du commissaire Salvo Montalbano , sicilien sorti de la plume d’Andréa Camilleri !
    Des rougets, de la farine, de l’huile du sel et de la lime ou du citron.
    On vide et lave les poissons, on fait chauffer l’huile, on roule le poisson dans la farine salée et on le fait dorer.
    On sert avec des quartiers de citron…Ha !

    Sinon, toutes les aventures de Montalbano sont gourmandes..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.