Concours de fin d’année #HaikuEnHiver

Décembre approche. Nous savons ce que cela signifie et vous savez ce que cela signifie : concours de fin d’année ! Après le conte de Noël et l’Exquis Cadavrier de l’Avent, nous vous proposons une fois encore de vous creuser la tête… et d’écrire des haïkus. C’est parti pour le concours HaikuEnHiver !

Une si belle illustration, ça vous inspire forcément !

Que ceux qui dirigent déjà leur souris vers la croix rouge en haut à droite se détendent et lisent un peu plus !

Un haïku, c’est un forme poétique originaire du Japon. Selon l’ami Wikipédia, c’est “un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses”. Son format le plus connu est le 5/7/5 : 5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes, (attention au “e” muet !) et c’est celui que nous retenons, sans contrainte formelle supplémentaire. Faites ce que vous voulez avec la ponctuation, les rimes, etc. Respectez seulement la grammaire et ça nous ira très bien !

Et comme nous sommes vraiment très sympas, nous vous proposons un exemple :

Un thé, un plaid et

VendrediLecture pour

réchauffer l’hiver

La consigne du concours est simple : écrivez un haïku au format 5/7/5 sur le thème de l’hiver et postez-le sur Twitter avec le mot-croisillon #HaikuEnHiver. Le concours commence le 1er décembre à 0h01 et s’achève le 24 décembre à 23h59. Et pourquoi un concours sur Twitter ? Parce que ça colle parfaitement pour un poème qui vise à célébrer l’évanescence des choses. Et parce que c’est nous qui décidons ! Un haïku sera choisi parmi toutes les propositions (soit par tirage au sort, soit par sélection parmi nos préférés). Les modalités de participation et tout le reste sont précisés dans le règlement du concours.

Enfin, qui dit concours dit gagnant. L’heureux poète qui sera retenu aura la chance de recevoir la box Bonheur de lecture offerte par notre partenaire Exploratology ! Le thème de cette box de décembre est double : la joie de vivre et l’amour des couleurs. Elle contiendra 2 livres, du thé, de la papeterie et bien d’autres choses. L’occasion de rêver et d’égayer son regard avec une multitude de couleurs chatoyantes !

En tant que gentils organisateurs, nous connaissons dans les détails le contenu de cette superbe box, mais nous garderons le secret, même sous la torture, même face à des corruptions à base de biscuits à la cannelle ou de papillotes. La surprise n’en sera que plus grande pour le gagnant du concours. Mais comme toujours avec les box d’Exploratology, il y aura à lire, à boire, à manger, à écrire et à partager !

Bon, d’accord…. Une photo de la Box Bonheur de lecture pour vous faire baver !

Vous la voulez ? Nous savons que vous la voulez…

Retrouvez l’actualité d’Exploratology sur son site, son compte Facebook, son fil Twitter et son compte Instagram.

Pour avoir une chance de remporter cette box, participez au concours sur Twitter selon les modalités précisées dans le règlement. (LES COMMENTAIRES SOUS CET ARTICLE NE SONT PAS PRIS EN COMPTE !)

2 réflexions au sujet de « Concours de fin d’année #HaikuEnHiver »

  1. Quand nous organisons un concours sur Instagram ou sur Facebook, les internautes n’ayant pas de compte sur ces réseaux font la même remarque… Chacun son tour, donc ! ;-)
    Et c’est vraiment trop de boulot pour les bénévoles que nous sommes de gérer un concours sur tous nos réseaux.
    N’hésitez pas à participer à nos prochains concours sur Facebook ou Instagram ! Et d’ici là, à vendredi pour parler de votre prochaine VendrediLecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.