[Edit gagnant] Partenariat – 26 avril 2019 – Histoire

Cette semaine, nous vous proposons un VendrediLecture sur un thème inédit pour nous : l’histoire avec 4 partenariats très divers

Notre premier partenaire est les éditions Tallandier avec Royales passions de Marie Petitot

5 exemplaires à remporter

L’intimité des rois et des reines nous fascine, mais les historiens parlent surtout de leur vie amoureuse, sur laquelle les ragots colportés de génération en génération l’emportent souvent sur les preuves, mais rien ou presque, en général, sur leur vie intellectuelle, sur leurs lectures, sur leurs goûts personnels, sur leurs distractions, leurs manies, leurs habitudes. Ce sont pourtant ces passions-là qui nous en disent le plus sur eux et qui nous donnent le plus de clefs pour les comprendre. Pour peu que l’on se donne la peine de la trouver, la documentation disponible sur ce sujet est d’ailleurs abondante et fiable. Si tout le monde a entendu parler de la marotte de Louis XVI pour la serrurerie, qui sait que Louis XIII a été un compositeur de musique et un graphiste hors de pair, que Pierre le Grand aimait à « collectionner » les êtres difformes et les monstres (il les recherchait dans toute l’Europe), que l’impératrice Joséphine avait une connaissance érudite de la botanique et de la zoologie de ses Antilles natales, que Napoléon III a été un historien et archéologue de valeur, que Victoria d’Angleterre a rassemblé autour d’elle des dizaines d’animaux familiers et qu’elle n’hésitait pas à leur faire ériger de magnifiques monuments funéraires lorsqu’ils mouraient ? Etc, etc. Cette très originale investigation, menée et racontée par une jeune historienne qui porte un oeil absolument neuf sur la vie des grandes femmes et des grands hommes, conduit le lecteur de surprise en surprise, elle le passionne et lui donne à réfléchir. N’avons-nous pas là les trois éléments qui font un bon livre d’histoire ?

Retrouvez les éditions Tallandier sur leur site, Facebook et Twitter

~

Notre second partenaire sont les éditions Nova qui travaillent de façon à faire du livre un véritable objet graphique et sensoriel (impression de qualité, en France, impression en tons directs, cahiers cousus,…), en plus d’un travail éditorial assez « décalé ».

5 exemplaires à gagner

Avec un grand H, Jean-Christophe Piot
De la culture sans confiture mais avec beaucoup de piment, c’est la recette secrète de Jean-Christophe Piot pour ce petit concentré facétieux et captivant. Une traversée de l’Histoire aussi drôle qu’érudite.
Avec un grand H est un ensemble de 70 chroniques aussi véridiques que surprenantes sur des sujets et personnages historiques hauts en couleurs. Serial-killers de tous bords, héroïnes de guerre, inventeurs fous et pionniers audacieux ; grandes batailles sur terre et sur mer, expéditions foutraques et souvent catastrophiques ; animaux vedettes, bêtes féroces ou personnages loufoques au destin insolite… Ces petites histoires, issues de la grande, se dévorent grâce aux talents de conteur de Jean-Christophe Piot, qui n’a ni son esprit ni son humour dans sa poche.
Quelques sujets au programme d’Avec un grand H : Spartacus, La peste, une truie, les sorcières de Salem, Champollion, Calamity Jane, Raspoutine, la lobotomie, Toutânkhamon, une pirate chinoise, Laïka, la Saint-Valentin, quelques légions perdues et un facteur (entre autres).
Diffusées sur Radio Nova (Tu parles d’une Histoire), ces chroniques ont déjà été saluées par la critique (Télérama). Pour cette édition, l’auteur nous propose des histoires inédites.

Retrouvez les Editions Nova sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~

On change totalement d’univers avec notre 3ème partenaire, Le Figaro Histoire, qui vous propose de découvrir leur numéro spécial sur la Révolution Française

8 exemplaires à gagner

Bien avant la Terreur de 1793-1794, la volonté de faire table rase du passé inscrivit, dès 1789, la violence au cœur de la Révolution française. Aidé des meilleurs spécialistes, Le Figaro Histoire a rouvert le dossier.
La violence est-elle accidentelle ou consubstantielle à toute révolution? Alors que le mouvement des Gilets jaunes se poursuit et que le gouvernement entend recueillir les doléances des Français, Le Figaro Histoire a choisi de rouvrir le dossier de la Révolution française. Aidé des meilleurs spécialistes, il montre comment, dès 1789, le coup d’Etat législatif du Tiers et la volonté de faire table rase du passé inscrivirent la violence au cœur du processus révolutionnaire. Il retrace la chronique de ces journées sanglantes, comme la prise de la Bastille, et dresse le portrait des multiples pouvoirs de droit et de fait qui, de la presse aux clubs, de la Commune de Paris au Tribunal révolutionnaire, virent le jour au fil des événements et catalysèrent la violence.

Retrouvez Le Figaro sur leur site, Facebook et Twitter

~

Notre dernier partenaire est HC éditions qui vous propose de découvrir de La merveilleuse histoire de l’Europe de Jean-Louis de Valmigère.

3 exemplaires à gagner

Comment aimer l’Europe sans connaître son histoire ? Comment la juger sans la comprendre ? En l’expliquant simplement, on se rend compte que ce n’est pas plus compliqué que l’organisation d’un État. En la racontant depuis ses origines lointaines, on peut même se laisser émerveiller par cette histoire où la culture, l’humanisme et la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres. Volontairement optimiste La Merveilleuse Histoire de l’Europe veut revenir aux origines de l’institution et remettre les idéaux originels au cœur du sujet.
Sous la direction de Jean-Louis de Valmigère, avec la collaboration d’universitaires et spécialistes, celle des Jeunes Européens et des illustrateurs de l’Hear (Haute École des Arts du Rhin), cet ouvrage raconte l’Europe depuis ses origines – celle de l’Empire romain, voire de la mythologie – jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage est préfacé par Antonio Tajani, président du Parlement européen.

Retrouvez HC éditions sur leur site, Facebook et Twitter

***** Tirage au sort du 28 avril*****

Les gagnants de Royales passion de Marie Petitot grâce aux éditions Tallandier sont :

  • @Manhervart
  • @Ve_Bouchard
  • Steph Charrel Michel (FB)
  • Stephanie Savoye (FB)
  • @ChMarieanne

Le figaro histoire va quand à lui gâter : « avec un grand H de Jean-Christophe Piot »

  • @alexbiiscotte
  • @sceptic_man
  • @truffette44
  • Marie José Moreto (FB)
  • Marie Hhamm

Le figaro histoire numéro spécial sur la révolution française ira pour :

  • @bonsnarg
  • @dofain
  • @Audeetpuisctout
  • @FrancoiseSarnel
  • Angélique Liénard (FB)
  • Audrey Jacobs (FB)
  • @bffb_art
  • @bouquin_bouquin

Enfin « La merveilleuse histoire de l’Europe » va être offert à :

  • Mélanie Buisson (FB)
  • @EmilGiansily
  • @HeyManouchka_

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 7 Mai 2019. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 8 mai 2019.

*****Edit gagnants – Seconde chance*****

Félicitations à pour Le Figaro Histoire :

  • Cyru Cyru (FB)

Félicitations à pour Royales passion de Marie Petitot :

  • Widad Chipye (FB)
  • @mariech60294050 (TW)

Félicitations à pour Avec un grand H de Jean-Christophe Piot :

  • DelphineWinicki (TW

Envoyez- nous un mail à cadeaux@vendredilecture.com avec vos coordonnées, ainsi que le pseudo et le réseau sur lequel vous avez été tiré au sort avant mardi 14 mai 2019.

~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram. (LES COMMENTAIRES SOUS CET ARTICLE NE SONT PAS PRIS EN COMPTE !)

Tout est expliqué dans notre F.A.Q

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.