Un exquis Cadavrier de l’Avent

Dans moins d’un mois, c’est Noël (Falalalala) et ça se prépare avec un Calendrier de l’Avent, mais pas comme l’année dernière… Cette année, nous vous proposons un exquis Cadavrier de l’Avent.

Pas de panique, nous vous expliquons ce néologisme issu de nos cerveaux fertiles ! Vous connaissez sans doute le principe du cadavre exquis : plusieurs participants composent une histoire en ajoutant successivement une phrase. Mélange de styles et de genres et beaucoup de chances de finir avec un texte loufoque ! S’ajoute à cela le calendrier de l’Avent et sa surprise quotidienne du 1er au 24 décembre. On mélange les deux et hop…

En décembre, nous vous invitons donc à participer à un Cadavrier de l’Avent sur Twitter.

Oh, qu’il est beau notre Calendrier de l’Avent, qu’il est exquis !

Le 1er décembre à 13h00, nous vous donnerons la première phrase d’un conte de Noël. Vous pourrez proposer votre phrase en réponse sous le tweet jusqu’à 20h00.

Le 2 décembre à 13h00, nous annoncerons le tweet que nous choisissons parmi toutes vos propositions de la veille et vous pourrez proposer votre phrase jusqu’à 20h00 pour continuer l’histoire, en réponse du tweet du jour.

Et nous remettrons ça tous les jours à 13h00 jusqu’au 24 décembre. Le 25 décembre, nous publierons dans un autre article VOTRE conte de Noël, composé des tweets que nous aurons choisis chaque jour de cet exquis Cadavrier de l’Avent.

Nous n’avons pas de ligne directrice particulière. L’histoire commencera comme un conte de Noël : elle pourra continuer dans ce sens ou partir complètement en vrille. Ce sera à vous de décider du texte final en proposant chaque jour une suite. Descriptions, dialogues ou autres, laissez votre imagination s’exprimer et faites-nous rêver, rire ou réfléchir !

Quelques précisions :

  • Aucune obligation de participer tous les jours : si la phrase proposée ne vous inspire pas, tant pis, revenez demain !
  • Nous ne retiendrons évidemment pas les phrases insultantes, vulgaires, incitant à la haine et autres vilaines choses ! Et nous nous réservons le droit de bloquer les trolls : ce n’est pas parce que c’est bientôt Noël qu’ils sont les bienvenus !
  • Nous n’accepterons pas les participations en image : le roman-photo, ce sera pour une autre fois !
  • Nous choisirons les tweets en notre âme et conscience, et en fonction de ce que nous aurons mangé, goûté ou bu… Mais c’est pas une raison pour essayer de nous soudoyer avec de la bouffe !
  • Ceci est en quelque sorte un concours, mais il n’y a rien à gagner, si ce n’est l’immense joie de participer chaque jour et, peut-être, de voir votre tweet sélectionné !
  • Tout le monde a une chance de voir son tweet sélectionné. Faites juste un effort : relisez-vous avant de publier. On nèm pa tro les fotes chez VendrediLecture…
  • Tout le monde n’a pas la chance d’être passé à 280 caractères sur Twitter. Donc, ce sera un tweet maximum par réponse. Vous pouvez bien sûr faire plus court.
  • Nous n’acceptons pas les mots abrégés pour gagner de la place : soyez fair-play et écrivez les mots en entier !

J’en entends déjà râler : pourquoi seulement sur Twitter ? Réponses :

  1. C’est plus simple pour nous de gérer ce jeu participatif sur un seul média.
  2. Parce que c’est comme ça, na, et que c’est nous qu’on décide.
  3. Le concours estival était exclusivement sur Instagram. Celui de Noël est exclusivement sur Twitter. Devinez où aura lieu le prochain ? Exclusivement sur Facebook, ben oui !
  4. Donc, arrêtez de râler et commencez à suivre notre compte Twitter, si ce n’est pas encore fait.
  5. (On parle avec une grosse voix, là, mais en vrai, on est tous gentils !)

Vous êtes prêts ? On commence notre Cadavrier de l’Avent vendredi 1er décembre à 13h00 !

4 réflexions au sujet de « Un exquis Cadavrier de l’Avent »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.