À la rencontre de #30 – Cyrine Farhat

À l’occasion de ses 20 ans, Jungle a proposé un partenariat au long cours à VendrediLecture en 2023. Tous les 2 mois environ, cette maison d’édition vous proposera des titres de ses différentes collections. Chacun de ces événements sera précédé d’une interview d’un éditeur ou d’une éditrice, ou de tout autre membre de l’équipe de Jungle.

 

Aujourd’hui, c’est Cyrine Faraht, assistante d’édition chez Steinkis, qui répond à nos questions.

Cyrine Farhat

Cyrine Farhat, vous êtes assistante d’édition au sein des éditions Steinkis. Présentez votre métier à la communauté VendrediLecture.

Je coordonne le suivi des projets de la maison selon les plannings. Mon métier se compose en deux parties, le suivi éditorial et le suivi de production. Le suivi éditorial consiste à mener le projet à bien avec les auteurs (retours sur les crayonnés, l’encrage, la couleur). Le suivi de production est lié au travail avec les différents prestataires avec qui l’on collabore sur les projets : les maquettistes, correcteurs, notre cheffe de fabrication, etc.

Au-delà de ça, je gère la remise des éléments pour les réunions commerciales, l’administratif, les archives. C’est un métier bien complet !


Jungle a 20 ans en 2023 : cela fait un très beau catalogue. Parmi les titres sur lesquels vous avez travaillé, lesquels vous ont particulièrement marquée ?

Étant donné que tous les titres de la maison passent entre mes mains à un moment ou un autre, c’est difficile de faire un choix ! On a une production qui évolue sans cesse et des auteurs avec qui on est heureux de collaborer. J’apprécie tout particulièrement nos séries phares comme Journal d’un noob ou Le Réseau Papillon, mais j’aime aussi énormément la collection de romans graphiques et la parodie.

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Le meilleur conseil reçu et que je transmets, c’est de lire ce qui nous fait plaisir. Il ne faut pas se limiter à ce qu’on « doit » lire ou se dire qu’on ne peut plus lire tel ou tel genre, car c’est trop enfantin ou plus de notre âge par exemple. La lecture est un moment à soi, autant lire ce qu’on aime !


Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

Hermione Granger ! Déjà, elle nous sortirait de là en deux temps, trois mouvements tout en m’expliquant comment faire et peut-être que j’aurais la chance de croiser des animaux fantastiques et de rentrer à dos d’hippogriffe, qui sait !

 

~~

Retrouvez toute l’actualité de Jungle sur son site, Facebook, Twitter et Instagram !