Article sponsorisé – Récit insolite d’une jeunesse ordinaire

« Vous cherchez un livre de divertissement d’un style inclassable et un peu fou ? N’hésitez plus ! »

Une jeunesse à cent mille à l’heure, où les événements, intenses, burlesques et débridés sont autant de traits de lumière. De l’amitié, des rencontres, de l’humour corrosif et ce va et vient permanent entre réalité et fiction, sont les marques de la belle écriture de Jacques Pezzana et Julien Gilles qui ont déchaîné leur imagination débordante !

Récit insolite d’une jeunesse ordinaire”  – disponible sur le site des éditions MAIA avec frais de port gratuit, sur FNAC , Cultura ou Amazon

Lorsque son petit-fils découvrit le trésor dissimulé dans son grenier, Jacques n’eut d’autre choix que d’affronter son passé. Dans sa jeunesse, il vivait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il dut suivre ses parents pour s’installer dans une petite ville. Très vite, il y remarqua des choses insolites…
Pourquoi les jeunes n’osent-ils plus sortir de chez eux ? Qui est cet étrange voisin à la voix rauque et à la large carrure ? Jacques aura-t-il l’esprit assez solide pour entendre la vérité ? Pour le savoir, il devra retrouver le jeune homme obsessionnel responsable du traumatisme des habitants. Mais à trop vouloir réveiller les démons, ils devront s’allier et jurer allégeance à un objet atypique qui finira par les posséder !
Ce roman caricatural, bien éloigné du politiquement correct, relate l’histoire de trois amis déjantés et amateurs de bonnes bières. De leur rencontre naîtra une amitié sans faille qui les conduira à vivre des aventures rocambolesques, dans un univers où s’entremêleront réalité et fiction.

Né en 1984, Jacques  Pezzana habite à Saint-Martin-de-Crau, avec sa femme et ses trois enfants.
Autodidacte, il s’agit de son premier roman, co-écrit avec un ami d’enfance et inspiré d’un scénario imaginé lors de leur adolescence.

  • Jacques, qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

A 20 ans, nous avions eu l’ambition avec Julien d’écrire un scénario de long métrage pour le cinéma, projet resté sans suite. Les années 2020 et 2021, avec plusieurs mois de confinement et couvre-feux, nous ont conduit à réadapter notre scénario pour le transformer en roman, afin de mieux développer notre odyssée et la rendre plus mature. La crise sanitaire a permis de relâcher le stress et la pression pour exorciser notre folie !

  • Quels ont été vos processus d’écriture ?

 Ayant écrit le livre à 4 mains, nous avons dû nous synchroniser afin de trouver une méthode efficace de travail, en échangeant quotidiennement et en mettant en place un serveur partagé pour synthétiser nos écrits. Nous nous sommes boostés lorsque l’un ou l’autre avait un manque d’inspiration.

Ma technique personnelle est d’écrire toutes les idées qui me viennent selon l’inspiration du jour, et quelquefois grâce à l’inconscient de mes rêves. Ensuite j’ai besoin de tout laisser murir avant de retravailler chaque phrase. J’ai une nature perfectionniste et cela peut prendre du temps avant qu’une partie ne soit finalisée une bonne fois pour toute.

  • Comment assurez-vous la promotion ? Avez-vous une stratégie ?

J’assure moi-même la promotion avec une stratégie de communication basée sur l’originalité de l’histoire, avec l’alternance entre fiction et réalité, où j’entretiens volontairement le suspense sur les scènes les plus folles (réelles ou inventées ?).
Je le vends comme un « livre de divertissement », de par les nombreux rebondissements concoctés et les situations fantasques, en espérant que le bouche à oreille fasse son œuvre !  Je communique énormément sur les réseaux sociaux.
Pour assurer la visibilité du livre, avec les moyens dérisoires qu’à notre éditeur, nous avons créé avec Julien une carte de visite du livre, que nous distribuons et éparpillons un peu partout.

  • Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je pense qu’il porte bien son titre et sa phrase d’accroche. C’est un roman atypique et déjanté qui plaira aux lecteurs occasionnels comme assidus, cherchant à se divertir sans prise de tête, avec son humour burlesque bien placé.

Vous pouvez contacter les auteurs sur recitinsolite@gmail.com ou discuter et suivre leurs actualités sur Facebook et Instagram.

Ceci est un article sponsorisé, rédigé par l’auteur et accepté par VendrediLecture qui s’engage à en faire la promotion. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Partenariats et publicité.