Vous avez RDV avec le polar !

Bonjour à tous,

QDP16_CARROUSSEL-02-mkjku1hq0xea6k6pff2yhwffc5hlog2wfs75dsddms

Cette semaine, il y a beaucoup de lots et il y aura donc 56 gagnants ! Vous le savez cette fin de semaine, c’est Quais du polar, le festival international du polar de Lyon (où vous pouvez venir rencontrer une partie de l’équipe !). Du coup, c’est parti pour un vendredi spécial polar avec, sauf mention contraire, 5 exemplaires de chaque ouvrage en jeu !

Notre premier partenaire est Publishroom avec les 2 ouvrages suivants :

Le Nouveau fruit défendu de Jean-Yves Martraire
Le nouveau fruit défendu de Jean-Yves Martraire  est un roman de gastronomie policière, un livre sur le goût, la sensualité et la saveur des femmes, toutes celles que notre héros a rencontrées au cours de sa vie de goûteur aventureux. Une histoire phénomène sur la naissance d’un nouveau fruit plus succulent que les autres, plus onctueux, avec des effets insoupçonnés sur le corps et l’esprit. Surtout lorsqu’il est utilisé dans quelques recettes de cuisine totalement inédites qui conduiront à un drame. Mais aussi une histoire d’amour interdite où chacun cherche à ressembler à l’autre jusqu’à la métamorphose…

Cœur de flic de Daniel Bourdon

Cœur de flic de Daniel Bourdon. Fils de mineur, Daniel Bourdon a gravi les échelons de la police parisienne pendant trente-deux ans, dont vingt-cinq années dans la brigade spécialisée dans le flagrant délit (BAC). Avec plus de sept mille interventions à son actif, il refuse l’appellation de « super flic » et se voit plutôt comme un flic de rue.  Daniel Bourdon revient dans ce livre sur les interventions les plus marquantes de sa carrière : l’attentat de la rue de Rennes, le décès de Malik Oussekine, l’accident ferroviaire de la Gare de Lyon, l’assassinat d’Emile Gondry par Action Directe, sa rencontre avec Serge Gainsbourg… Et, à travers cela, sur le métier de policier, la violence ordinaire, les vols, les meurtres, les suicides, le Paris nocturne des années 1990, les « boîtes à cul », les planques, les courses-poursuites…

Retrouvez Publishroom sur leur site, Facebook et Twitter.

Le Livre de poche est aussi de la partie avec 2 romans :

9782253164180-001-T
Grossir le ciel de Franck Bouysse : Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.

9782253098690-001-T

Black out de Marc Elsberg. Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

Je vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur le site du livre de poche ! Ainsi que sur Facebook et Twitter.

Vient ensuite le tour de Jigal qui vous propose de découvrir les ouvrages de 2 romanciers invités aux Quais du Polar.

Mise en page 1

Les Voleurs de sexe de Janis OTSIEMI,  À Libreville, une folle rumeur envahit la ville et crée la psychose… Dans la rue, tout le monde marche les mains dans les poches en évitant soigneusement d’approcher des inconnus… Il semblerait en effet que d’une simple poignée de main, de louches individus détroussent les passants de leurs « bijoux de famille » ! On les appelle les voleurs de sexe… C’est dans cette atmosphère électrique que, parallèlement, les gendarmes de la Direction générale des recherches mènent leur enquête sur un trafic de photos compromettantes touchant le président de la République… De son côté, la police recherche activement les auteurs du braquage qui a mal tourné d’un homme d’affaires chinois, laissant trois morts sur le carreau… À Libreville, la vie n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille…

Mise en page 1

Violence d’Etat d’André Blanc. Suite à un tragique accident survenu sur le périphérique lyonnais, le commandant Farel découvre un important stock de drogue et d’armes planqué dans un cercueil. En remontant la piste de ce qui semble être un trafic régulier, Farel fait sortir du bois une figure du grand banditisme local, un mafieux russe, des hommes de main en provenance des Balkans, une société de sécurité privée et un mystérieux Lupus… Mais au fil de l’enquête, c’est au plus haut sommet de l’État qu’apparaissent quelques personnages inattendus – officier d’état-major, flic à la retraite, énarque, directeur de cabinet – qui semblent, dans le plus grand secret, tirer les ficelles… Après avoir esquivé menaces, intimidations, attentats et autres coups bas, c’est dans un réel climat de guerre froide que Farel et son équipe vont devoir affronter cette étrange coalition !

Retrouvez Jigal sur leur site, Facebook et Twitter

Partenaire suivant, les Editions de Londres avec 2 romans de la collection East End

arton708

Purgatoire de Jim Rousseau
Employé dans un centre d’appels londonien, Jack est spécialiste en analyse sémantique. Jusqu’au jour où il se fait renvoyer dans d’étranges circonstances… Ecrasé sous une dette énorme – comme tous les salariés de ce futur dystopique –, marié à une femme qui ne le supporte plus, c’est le début de sa descente aux enfers. Pourtant, un soir, il trouve chez lui un homme mystérieux, qui l’attend dans son fauteuil. Qui est-il ? Que veut-il ? L’homme a une proposition, il peut résoudre les problèmes de Jack. Thriller futuriste, roman d’anticipation sociale, Purgatoire est sombre, froid, et sans nuances, comme un hôpital où l’on achève les malades. Mais surtout, il pose une question glaçante :  dans une société déshumanisée, le meurtre peut-il devenir « normal » ?

Haïku

Haïku d’Eric Calatraba
Un meurtre aux allures de règlement de compte est perpétré sur la Côté d’Azur : dans l’obscurité d’un parking, un homme est tailladé à l’épée puis brûlé vif. Pour couronner le tout, le tueur a signé son méfait d’un haïku énigmatique. Raphaël Larcher, jeune flic atypique, est mis sur l’enquête. Il est loin de s’imaginer qu’il va devoir faire face à son « jumeau de l’ombre ». Haïku est un polar à cent à l’heure, qui tranche dans le vif et fait voyager le lecteur à travers le monde. Ce roman promet également aux curieux une plongée dans l’univers de l’opéra, de la parfumerie, des grosses cylindrées et des arts martiaux.

Retrouvez Les éditions de Londres sur leur site, Facebook et Twitter

Les éditions Philippe Rey vous offrent 2 épisodes des affaires du commissaire Bordelli

Le commissaire Bordelli
Le Commissaire Bordelli de Marco Vichi Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d’asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s’installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu’il  s’agit d’un meurtre. Bordelli mène l’enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand cœur… Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Une sale affaire

Une sale affaire de Marco Vichi Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon. Deux fillettes sont retrouvées assassinées, hacune porte des marques d’étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s’est évanoui dans la nature après d’étranges découvertes. Les deux affaires sont-elles liées ? Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui ;  Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin ; Toto, le merveilleux et bavard cuisinier ; Rosa, l’ancienne prostituée et plus chère amie… Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvrir.

Retrouvez Philippe Rey sur leur site, Facebook et Twitter

Enfin, les éditions Stellamaris offrent 2 exemplaires papier des romans suivants

Une orange au pays des pommes

Une orange au pays des pommes, de Raphaël Canesta
Le commissaire Rizzoli ne savait que penser de Matteo, cet adolescent frasque et désinvolte qui venait de basculer dans le monde des adultes. Il provoquait chez lui ni sympathie, ni antipathie. S’il désapprouvait son comportement désinvolte avec les filles, il doutait cependant que sa responsabilité ne soit engagée dans la disparition de Lisa, sa petite amie du moment…
L’enquête du commissaire Rizzoli nous transporte dans le Tyrol italien, cette terre si particulière, rencontre des civilisations latine et germanique, tapissée de pommiers à perte de vue et cernée par les Dolomites, ces hautes montagnes calcaires aux dents acérées.
 Vous vous rappelez surement votre angoisse de me voir si souvent parler seule : « ce n’est rien, c’est un simple jeu d’enfant… », eh bien non, ce n’était pas un jeu d’enfant, je parlais réellement à quelqu’un d’invisible…» Léonie revient dans la ville qui l’a vue grandir après 13 ans d’absence: elle y retrouve sa famille et surtout Jessy, le grand amour de sa vie… Elle s’était pourtant juré de ne jamais revenir, alors pourquoi ce retour ? Léonie fuit, Jessy en est convaincu, mais qui, ou plutôt quoi ?  13 ans de secrets, de mensonges et une vie parallèle qu’elle devra affronter, pour survivre…
Retrouvez Stellamaris sur leur site.

2 commentaires sur “Vous avez RDV avec le polar !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.