Calendrier de l’aVendrediLecture, jour #23

Le cadeau du jour vous est offert par David.

Vous prendrez bien un peu de science dans votre lait de poule ?

Ne craignez rien, la science ne doit pas vous faire peur, au contraire elle est source d’émerveillement et il est possible, avec les bons mots, de pouvoir toucher du doigt la magnificence, d’une part de l’édifice de connaissance qu’est la science et que l’Humain a su créer, et d’autre part du monde qui nous entoure, du plus petit élément connu jusqu’aux structures les plus gigantesques que le ciel nocturne nous donne à voir les jours de ciel dégagé.

C’est un peu tout cela et bien plus que l’écrivain Américain, Bill Bryson nous décrit dans son livre Une histoire de tout ou presque paru aux éditions Payot en 2007.

g

Avec une facilité somme toutes déconcertante, il nous parle de physique, de biologie, d’astronomie, de paléontologie, et d’encore d’autres branches de la science afin de nous faire découvrir mille facettes de notre monde. On peut ainsi apprécier à quel point l’Humain a su faire évoluer ses façons de penser et a étendu ses connaissances sur le monde qui l’entoure.

Ne croyez cependant pas que nous savons tout sur tout ! Comme l’explique Bill Bryson, énormément de choses sont encore à observer, définir, trouver ou démontrer. Que ce soit au cœur de la matière, au sein de notre ADN, ou au plus profond de l’espace, il y aura toujours matière à faire avancer la science et notre compréhension du monde. Et qui sait, peut-être grâce à vous et à la lecture de ce livre magnifique !

Si vous souhaitez en savoir plus (et m’entendre en parler !) vous pouvez vous rendre sur le billet du podcast LisezLaScience que je fais vivre où vous pourrez nous écouter, Sébastien Carassou et moi-même, en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.