Club de Lecture – Septembre 2021 – Steampunk

Bonjour à toutes et tous !

Les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous, il est temps de se remettre au travail. Oui, mais pas sans lecture ^^ Pour cette rentrée, au-delà des centaines de titres qui ont inondés les étals des librairies, VendrediLecture vous propose une plongée dans l’univers Steampunk.

 

 

Mais, me demanderez-vous peut-être, qu’est-ce que le steampunk ? En voici un extrait de définition d’après Wikipedia:

“Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s’agit d’une uchronie faisant référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. On y retrouve l’utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.

L’expression steampunk, qui signifie littéralement « punk à vapeur », parfois traduite par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme a été forgé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk (terme apparu en 1984).”

Que lire ? Comme toujours, nous vous aidons un peu en vous proposant une liste non exhaustive de suggestions. Bien entendu, vous pouvez venir nous parler de titres ne figurant pas dans cette liste ^^

Petit rappel: TOUS les lecteurs peuvent participer. Oui, même toi qui ne tient pas de blog ou de chaîne Youtube ! Et aussi toi qui vit en Argentine ou au Japon ! VendrediLecture ne connait pas de frontière !

Sur Twitter, partagez votre lecture et quelques mots (maintenant que Twitter est passé à 280 caractères, c’est plus facile!) avec le croisillon #ClubVL.

Vous pouvez également rejoindre le tchat dédié au #ClubVL sur Discordjuste ici. Ainsi, utilisateurs de Facebook, de Twitter ou d’Instagram peuvent se retrouver en un seul et même endroit et avoir des conversations passionnées, tout en restant respectueuses ! D’ailleurs, chaque mois, une petite réunion en vocal a lieu pour partager de vive voix autour de nos lectures. Pour Septembre, rendez-vous le vendredi 24 septembre 2021 à partir de 21h.

Enfin, les réseaux sociaux permettent de faire de belles rencontres pour de vrai! Bon, on sait, par les temps qui courent, ce genre de rencontres est parfois difficile à mettre en place. Consultez notre carte des lecteurs, et n’hésitez pas à contacter d’autres passionnés de lecture de votre région afin d’organiser une rencontre, dans le respect des gestes barrières. C’est tellement mieux et chaleureux d’échanger autour d’une tasse de café/thé/chocolat chaud/bière/thé glacé (rayez la mention inutile) ! Et à défaut de véritable rencontre, il est possible avec les moyens disponibles d’organiser des échanges en virtuel. Si une rencontre a lieu, envoyez-nous un petit message (vendredilecture@gmail.com) genre compte rendu, avec ou sans photo, et nous le partagerons avec plaisir !

Bonne(s) lecture(s) à toutes et tous, et prenez soin de vous !