Comme un jeu #5

Bonjour,

Voici un nouvel avis lecture pour notre thème de Janvier:

CLVL Jan2015

 

Elodie nous parle de La joueuse de Go de Shan Sa:

“Elle est une jeune collégienne mandchoue. Lui un officier japonais venu en tant qu’espion. Dans cette Mandchourie Indépendante en pleine guerre sino-japonaise, ces deux êtres vont un jour se rencontrer sur une terrasse, celle où tous les amateurs du jeu de go se donnent rendez-vous. Les voilà tous les deux s’affrontant manches après manches, sans savoir qu’ils ont en face d’eux un ennemi.

Pour son troisième roman, Shan Sa, auteur d’origine chinoise, a décidé de dépeindre une relation atypique entre deux protagonistes que tout oppose sauf ce jeu de go. D’une passion va naître une relation fusionnelle puis un amour ardent. Les manches s’enchaînent alors que les deux joueurs vont commencer petit à petit à apprendre à se connaître grâce à leurs techniques de jeu, à se rapprocher. Car ce jeu c’est plus qu’une simple partie, c’est une façon d’oublier…d’oublier qu’autour d’eux il y a la guerre et ses cruautés.

Beaucoup de livres ont représenté des âmes sœurs au cœur de la guerre mais l’originalité de ce roman c’est de la présenter à travers un enchainement des points de vue comme un jeu au final. Un coup nous voilà aux côtés de la jeune collégienne. Un coup nous voilà aux côtés de l’officier japonais. Et les deux points de vue se renvoient les coups. On y découvre alors l’impact de la guerre, leurs opinions. Chacun défend sa cause, chacun défend sa raison pour être le vainqueur.

Au-delà d’une histoire d’amour entre deux solitudes c’est aussi une magnifique représentation de la complexité de la culture asiatique et de ses valeurs. L’honneur, l’amour, la famille, la patrie…on a une vraie plongée dans ce monde qui nous est encore parfois très inconnu.

 

La joueuse de Go est sortie en 2001 et a remporté le Prix Goncourt des Lycéens.”

Cet avis donne envie!

Si vous connaissez ce roman, donnez-nous vos impressions en commentaires!

Sachez que pour nous faire parvenir vos avis, il suffit de nous l’envoyer à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture Janvier

avant le 31 janvier minuit.

Et si ce thème ne vous inspire pas, celui de février a été dévoilé.

À bientôt!

Bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.