Fantômes #5

Bonjour,

Les histoires de fantômes vous plaisent?

CL VL Octobre 2014

En voici une nouvelle, présentée par Céline, les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt:

“L’auteur nous emmène dans les remous d’une conversion. Au début matérialiste à l’extrême, parisienne superficielle et professionnelle de la com’, Gabrielle le personnage central de ce roman va peu à peu se métamorphoser au contact d’une nature étrange tantôt bienveillante tantôt hostile. Son « don » va lentement se révéler et une transformation s’opère qui va venir renverser tous les codes et les certitudes de ce personnage. Les questionnements sur la vie et la mort, le prolongement de l’une dans l’autre à travers des états immatériels vont lentement contaminer le lecteur et permettre, pourquoi pas de considérer différemment certaines coïncidences et le rôle que l’on veut ou peut jouer dans l’existence.

Un bon roman, agréable à lire qui forcément pousse à s’interroger sur l’au-delà, l’impalpable et l’intangible. Les réflexions du personnages sont plutôt pertinentes et l’on suit pas à pas cette lente transformation.

Citations :

« Examiner les raisons pour lesquelles un être humain nous dit quelque chose avant d’entendre véritablement ce qu’il dit donne une bien meilleure analyse de la situation. »

« Ainsi les humains se conduisent de façon paradoxale, recherchant incessamment une spiritualité avec son panel de mots à la mode. Toute la panoplie des concepts qui ont du succès : méditation, livres sur le bien-être, lieux zen, références asiatiques, symboles ésotériques, qui ne sont que les vœux pieux d’un monde qui a perdu son âme et, par-dessus tout qui ne croit plus à l’amour et à son pouvoir. »”

 

Les brumes de l’apparence Frédérique Deghelt Actes Sud

 

Certains d’entre vous l’ont probablement lu, c’est un titre qui revient régulièrement dans notre bilan. Qu’en avez-vous pensé? Dites-le nous en commentaire!

 

Si vous souhaitez partager avec le plus grand nombre un avis de lecture, sachez que le mois de Novembre est consacré aux femmes primées!

Sans oublier que notre concours est toujours en cours!

A bientôt!

1 commentaire sur “Fantômes #5”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.