Grandes histoires d’amour #6

Bonjour!

De l’amour en ce mois de Février!

CLVLFév2015

Découvrons l’avis de Carine sur Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy:

“Lorsque Noëlle et Hans se rencontrent et s’éprennent follement l’un de l’autre, ils se moquent bien de leurs origines. Et pourtant, l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne va briser leur rêve : au cœur d’une Alsace déchirée, leur amour est une trahison. Bravant les interdits, ils décident de se fiancer.

Quand la guerre éclate, Hans est envoyé en Allemagne pour se battre. Il ignore tout des épreuves qui attendent Noëlle, confrontée à une haine féroce et à une incroyable violence. Avec leur amour, leur foi en la justice comme seules armes, pourront-ils résister au chaos et à la sauvagerie? Et surtout, parviendront-ils à se retrouver?”

Pourquoi j’ai aimé ce livre alors qu’il y a tant d’autres histoires d’amour plus rocambolesques, plus fortes, plus passionnelles? Peut-être parce que l’histoire se déroule en Alsace, ma région, que les noms des villes et des villages me sont familiers, ou parce qu’à cet époque, comme aujourd’hui, nous franchissons très facilement le Rhin, et que parfois, l’amour naît en dépit des nationalités.

Il n’y a pas pas de romantisme à outrance dans ce livre, mais beaucoup d’humanisme.

Marie-Bernadette Dupuy a écrit avec beaucoup de légèreté une belle histoire d’amour à une période où la peur et la méfiance ne faisaient pas forcément ressortir le meilleur de l’homme. Les sentiments sont bien décrits : la haine, la jalousie mais aussi l’amour et le pardon. Les drames succèdent aux moments de joies.

J’ai été surprise au début puisque dans les premiers chapitres, Noëlle est une enfant et on suit l’histoire d’amour entre sa mère et son patron viticulteur.

C’est d’ailleurs dans ces premiers chapitres qu’on retrouve l’ogresse, personnage détestable, qui n’est autre que la fameuse belle-mère.

Ce livre se lit comme on regarde un film, facilement et sans se poser trop de questions.

Certains parmi vous l’ont-ils lu? Qu’en avez-vous pensé? Ne soyez pas timide! Dites-le nous en commentaire!

 

Vous pouvez nous faire parvenir vos avis pour ce thème jusqu’au 28 février 2015 minuit. Mais vous pouvez également déjà nous envoyer vos recommandations pour Mars et son thème: Brasil!

Bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.