[EDIT GAGNANT] Partenariat – 17 avril 2020 – Le printemps de Lattes

Cette semaine, ce sont à nouveau les éditions JC Lattès qui nous accompagnent, avec cette fois une partie de leurs publications de printemps (du moins ce qu’ils ont pu publier avant le confinement !)

3 exemplaires numériques pour chaque ouvrage, il y en a pour tous les goûts !

Courage, rions
 
Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé. Pour lui remonter le moral, sa femme lui off­re un stage de rigologie. Mais que croit Françoise ? Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ? Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ? Pourquoi pas, en eff­et ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.
L'homme qui dépeuplait les collines
 
 
Ce jour-là, au siège de Mediapart, dans une impasse du XIIe arrondissement de Paris, c’est l’effervescence : soixante millions de documents confidentiels viennent de fuiter. Un leak à l’échelle mondiale. Pour l’essentiel, des données bancaires, dans toutes les langues, mettent au jour la corruption de l’Afrique. Anciennes nations coloniales, la Belgique et la France sont directement concernées. Une seule obsession pour l’équipe : vérifier les infos, puis publier.
Au même moment, dans le maquis de Kipupu, à l’est de la République démocratique du Congo, un gamin laisse derrière lui la mine de Kadumwa et court, le cœur battant, vers un camp de combattants rebelles. Dans sa poche, un diamant. Une autre bombe à retardement.
La fureur de Frédégonde
 
Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
C’est dans ce contexte tendu que le jeune galloromain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson, traduit de l’anglais par Sophie Aslanides

Trois petits tours et puis reviennent

Jackson Brodie s’est installé dans un village en bord de mer dans le Yorkshire du Nord. Selon le bon vouloir de son ancienne compagne Julia, il jouit par intermittence de la présence de son fils Nathan, un adolescent boudeur, et de la vieille chienne Dido. Si le décor est pittoresque, en coulisses de sinistres desseins se trament. Pour le compte d’une épouse soupçonneuse, Jackson doit rassembler les preuves de l’infidélité de son mari. Cette mission paraît plutôt simple, mais la rencontre avec un homme désespéré au sommet d’une falaise va l’impliquer dans une sombre affaire. Vieux secrets et nouveaux mensonges se mêlent dans ce roman époustouflant, par l’un des écrivains les plus éblouissants et surprenants de notre époque.

Le silence après nous
 
«  Mona a mis des talons pour paraître plus âgée. Antonin s’est rasé le duvet pour qu’il repousse plus  dru. Ils prennent un air entendu quand les autres font des blagues salaces. Les garçons hurlent leur fureur de vivre.  Les filles tirent sur leurs manches et se tiennent la taille. »
Ils choisissent une route de campagne qui longe la mer, près du Havre. Gabriel, l’aîné, conduit ; Mona, sa sœur,  est à côté de lui ; Antonin, le frère cadet, à l’arrière. À la radio passe Seven Nation Army des White Stripes. Derrière,  il y a d’autres voitures, conduites par des amis. Qui ira le plus vite ? Gabriel ne veut pas se faire doubler.
Ce premier roman bouleversant nous raconte l’accident, la lente reconstruction de chacun, ce qu’ils ont perdu cette  nuit de mai et la force qu’ils ont dû acquérir pour vivre, aimer, se relever.
 
 
TIRAGE AU SORT DU 22 AVRIL 2020
 
Nos gagnants, vous remportez un exemplaire numérique de :
 
Courage, rions de Sophie de Villenoisy
MallorieFkr TW
Biblinsa TW
lecomtemaldoror

TW

L’homme qui dépeuplait les collines d’ Alain Lallemand

XNdala TW
Mido_LitIG TW
CatherineP2S TW

La fureur de Frédégonde d’Éric Fouassier

SpaceBubble_Off TW
MyriamDenielTer TW
Catherine Marque FB

Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson

Anne Mordant FB
leblogdesharon TW
HlnLenoir TW

Le silence après nous de Sarah Masson

Bernadette Coelho Gaspar FB
Joumana Hind FB
Marieme Soda Sambou FB

 

Envoyez un mail à cadeaux@vendredilecture.com avec le pseudonyme sous lequel vous avez été tiré au sort a, avant mardi 28 avril ! Les lots non réclamés seront remis en jeu mercredi 29 avril.

***** Tirage au sort du 29 avril 2020 *****
 
  • Marieme Soda Sambou (FB)
  • @jm_guess

Envoyez un mail à cadeaux@vendredilecture.com avec le pseudonyme sous lequel vous avez été tiré au sort, avant mardi 5 mai ! Les lots non réclamés seront remis en jeu mercredi 6 mai.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.