Nous retrouvons demain les éditions Rivages pour 4 titres de leur rentrée littéraire d’hiver. En avant pour la présentation !
Pas d’ici, Espérance Garçonnat
« Je suis tombé de ma vie comme d’autres tombent en se tordant la cheville. »
C’est par ces mots qu’un homme démarre le récit de son exil à Fermagina, un village perdu sur une île italienne. Décidé à n’être plus rien qu’une présence, il confie son salut à l’oubli et à la fuite, tournant le dos au passé, sans projet d’avenir. Comme un rescapé dont la vie ne tient qu’à un fil, il économise ses gestes, ses désirs et ses pensées. Du voyageur longtemps compulsif et assoiffé, il ne reste qu’une tesselle, un pezzettino, qui ne s’insère plus nulle part et ne complète aucune forme tronquée. Comment survivre à soi sans pouvoir devenir un autre ?
Espérance Garçonnat met en scène, avec une rare acuité et une remarquable économie de moyens le destin d’un personnage étranger à sa propre vie. Pas d’ici est son premier roman.
Le ciel de Tokyo, Émilie Desvaux
Au cœur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s’y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d’un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d’elle- même, Flavio, l’érudit solitaire, Lénine qui s’invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d’une existence commune, oscillant entre le désir de s’ancrer et la peur de l’avenir.
Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus. Émilie Desvaux est l’auteure de deux romans publiés en 2011 et 2013, À l’attention de la femme de ménage (finaliste de plusieurs prix littéraires) et Le jardin de minuit.
L’ombre portée, Hugues Pagan
L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.
Un auteur récompensé par tous les grands prix du genre : Prix Mystère de la critique, Grand Prix de Littérature policière, Prix Landerneau Polar.
Éloge de la neige, Luis Seabra
Les flocons tournoyants aussi bien que le manteau duveteux de la neige ont de tout temps fasciné les hommes. Luis Seabra nous invite dans cet éloge à explorer les motifs de l’émerveillement qu’elle suscite. Nourri d’une expérience toute personnelle et de références littéraires et artistiques choisies (Kafka, Debussy, Sisley, Tanaka…), il nous fait partager, à travers son amour de ce phénomène unique entre tous, son aspiration au silence, à la sérénité, à la pureté. S’il évoque les menaces que le changement climatique fait peser sur sa pérennité, il ne manque pas de rappeler, grâce au charme de sa prose lyrique et inspirée, combien sa nature suggestive, riche de mille surprises, est avant tout une promesse salvatrice d’élévation et de bonheur.
Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !
~~
Tirage au sort du 28 janvier 2025 :
- Fioma McBenson (Mastodon)
- deirdre_sp (Twitter)
- Olivia Saraja (BlueSky)
- Marie-Paule Neveux (Facebook)