Partenariat du 4 novembre 2016 – Stock et Glose

Bonjour,
cela n’a pas pu vous échapper, mardi prochain ce sont les élections présidentielles américaines. A cette occasion, nous ne prenons pas parti et vous proposons d’en apprendre plus sur les candidats et l’Amérique !
Notre premier partenaire est Stock, qui vous offre 5 exemplaires de Dans la tête de Donald Trump d’Anne Toulouse
9782234081949-001-x
« Depuis des décennies, les politiciens des deux partis ont essayé de réduire au plus petit dénominateur commun un pays dont le mot favori est « big » (grand). Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le sheriff dans un western. Une partie de l’Amérique, celle qui a le sentiment d’avoir fait ce pays, a retrouvé ses marques ! On peut avoir un jugement personnel et subjectif sur cette Amérique, mais voici les chiffres et les faits qui expliquent pourquoi, contre les attentes de tous les experts, le Donald est devenu le pivot de la campagne 2016. » Anne Toulouse
La journaliste Anne Toulouse vit depuis 20 ans aux États-Unis. Elle en est une des meilleures et des plus fines observatrices. Parce que la France et les médias français n’ont rien vu venir et ne comprennent pas l’irrésistible et spectaculaire ascension de Donald Trump – chaque jour plus proche du pouvoir suprême – elle a choisi de nous raconter, avec une pointe d’humour et très simplement, les ressorts de sa popularité. Chemin faisant, elle démonte une série d’idées reçues sur les États-Unis et sur Donald Trump, et montre, chiffres et citations savoureuses à l’appui, comment il s’est trouvé en adéquation avec des constantes du caractère américain exacerbées par un vent de mécontentement, et raconte qui sont les électeurs de ce « Monsieur tout le monde milliardaire », ses idées, ce qu’il veut, peut ou ne peut pas faire. Enfin un livre sérieux, argumenté, au-delà des clichés ! Pour ne pas passer à côté du phénomène.
Toute l’actualité des éditions Stock est sur leur site, Facebook et Twitter
Notre second partenaire est Glose, plateforme de lecture nouvelle génération, sur laquelle les lecteurs peuvent découvrir, lire, surligner des milliers de livres, et communiquer avec d’autres lecteurs en laissant des annotations dans les marges. Glose rend la lecture plus fun, productive et sociale, facilement accessible depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette. Tout est synchronisé en temps réel : vos livres, votre progression de lecture et vos citations. Ainsi vos lectures, réflexions et commentaires ne sont jamais perdus.
colere
Vous aimez les séries ? Ne manquez pas ce récit palpitant de la campagne présidentielle la plus singulière de l’histoire américaine ! Une campagne sans merci, brutale, haineuse. Deux candidats aussi détestés l’un que l’autre par une majorité de leurs concitoyens. Deux profils inédits : Hillary Clinton est la première femme depuis 240 ans à briguer la présidence des États-Unis ; Donald Trump est le premier candidat contemporain à n’avoir aucune expérience des affaires publiques.
L’Amérique est en colère. Barack Obama n’a pas accompli les miracles attendus, la mondialisation, le terrorisme et les tensions raciales avivent ses tourments. Bouleversant un parti dont il ne respecte aucun des principes, le candidat républicain veut une Amérique-forteresse, crispée sur la protection de ses seuls intérêts. Riche d’une expérience politique incomparable, la candidate démocrate défend une Amérique ouverte, diverse, fidèle à ses traditions.
Depuis le début, le scénario accumule les rebondissements. L’enquête au long cours de Christine Ockrent met au jour les lignes de force et de fracture d’un pays saisi par le doute. Deux visions du monde, deux systèmes de valeurs s’affrontent. De l’issue de ce duel dépend l’avenir de l’Amérique. Et le nôtre.
Egalement en jeu, 3 exemplaires de La nouvelle révolution américaine par Olivier PITON
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Etats-Unis se rapprochent de plus en plus de l’Europe, à l’image des deux probables candidats américains à la présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump. Avec ce tournant de l’histoire, c’est une vraie révolution qui est en marche. Où en est l’Amérique en 2016 ? Pourquoi semble-t-elle être prête à basculer dans tous les excès ? L’élection présidentielle annonce-t-elle une nouvelle page de son histoire politique ? L’enjeu de cette campagne sera de déterminer quelle sera la nature de ces changements et quelles seront les conséquences de la victoire d’un camp ou d’un autre. En quoi cette élection si particulière donne-t-elle de l’Amérique une image ambiguë, ambivalente, désenchantée, et en tout cas bien différente de celle qu’elle a voulu offrir au monde depuis plusieurs décennies ? Que nous dit cette campagne sur les grandes forces qui traversent la société américaine et son personnel politique ? Comment l’Amérique se positionne-t-elle désormais face à un monde qui ne l’attend et ne l’entend plus comme auparavant ? Comment l’Amérique en est-elle arrivée à devoir choisir entre un national populiste et une social-démocrate interventionniste ? Que reste-t-il, enfin, du messianisme et des idéaux des Pères fondateurs des Etats-Unis ? En opérant des allers-retours entre l’histoire de ce pays et son présent, ce livre donne des clefs uniques de compréhension sur son futur.
Pour tout savoir sur Glose rendez-vous sur leur site, sur Facebook, Twitter  et sur leur application iOS ou Android !
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Tout est expliqué dans notre F.A.Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.