[Edit gagnant] Partenariat – 8 janvier 2021 – JC Lattes

Bonjour à tous,

tout d’abord, toute la Team VL vous souhaite une belle année 2021 !

En ce premier partenariat de l’année, ce sont les éditions JC Lattes qui vous présentent leur rentrée d’hiver ! 2 exemplaires de chaque ouvrage sont à gagner

Fin des années trente : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis  que le mouvement pro-guerre recommande l’intervention  des Américains en Europe.
Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs,  et la radio amateur. C’est ainsi qu’il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination des ondes.  Mais les compétences techniques de Josef en tant qu’opérateur  radio attirent vite l’attention d’hommes influents, et avant  même qu’il ne le réalise, il se retrouve au coeur du réseau  d’espionnage du renseignement militaire allemand. Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l’Allemagne,  Ulla Lenze explore les multiples identités d’un héros, qui selon  le continent et l’époque se prénomme Joe, Josef ou José. Un roman brillant et haletant qui mêle archives familiales et thriller d’espionnage pour offrir une réflexion sur les affres  d’une âme perdue en terre étrangère.
Traduit de l’allemand par Pierre Deshusses
Ces orages-là, Sandrine Collette
Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre. Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle. Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ? Sandrine Collette nous offre un roman viscéral sur l’obsession, servi par l’écriture brute et tendue qui la distingue.
Poupées, Éléonore Pourriat
Joy rencontre Stella en 1986. Elles ont quinze et seize ans, la même silhouette, les mêmes nattes brunes, la même passion pour David Bowie. Ensemble, elles partagent tout. Les soirées Dallas avec la grand-mère de Joy, les nuits à faire le mur pour aller danser au Fantasia, les vacances à Long Island… Pourtant, après deux années idylliques et un dernier été, Stella disparaît sans un mot. Trente ans plus tard, Joy n’a pas oublié. Et elle veut comprendre. Porté par un souffle romanesque puissant et une écriture envoûtante, Poupées explore ces amitiés adolescentes qui marquent une vie. De Paris aux États-Unis, des années quatre-vingt à nos jours, Éléonore Pourriat nous entraîne dans une quête de vérité urgente où l’on découvre que les différentes versions d’une même histoire peuvent être irréconciliables. Car pour se sauver soi-même, sans le savoir, on sacrifie parfois ceux qu’on aime le plus.
La première faute, Madeleine Meteyer
Quand ils se rencontrent à l’université, ils ont la vingtaine. Valentine croit à la tradition, François au progrès, mais ils tombent amoureux. Les années passent et avec elles arrivent le premier emploi, le premier appartement, le premier enfant, le mariage. Dix ans plus tard, François est devenu grand reporter, Valentine est éditorialiste. Ils ont trois enfants et tout de la famille idéale. Pourtant, quelque chose dissone. Peu à peu, sous le vernis des apparences, se révèlent les secrets et les fautes enfouis. Roman puissant et troublant, La Première Faute restitue l’érosion d’un couple, des petites lâchetés aux grandes compromissions. Il dissèque la famille et le mariage, explore la folie ordinaire et l’amour, qui consume autant qu’il sauve.
Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s’est installée à Paris. Elle s’est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le « Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l’oblige à se souvenir : d’une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu’était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n’est plus, ces années d’insouciance fracassées par trois coups d’Etat. Malgré les années passées, l’absence, sa mère n’a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire.
Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d’Istanbul. Elle charge sa fille d’écrire un discours. Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été, cette femme soleil et démon. Elle cherchera la vérité. Un premier texte d’une force romanesque inouïe qui mêle l’histoire turque, une passion amoureuse bouleversante et un hommage à la fiction, au cinéma.
Retrouvez toutes les nouveautés de JC Lattès sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les participations en commentaire sous cet article ne sont pas pris en compte

TIRAGE AU SORT DU 13 JANVIER 2021

Voici la liste des heureux gagnants de ce premier tirage au sort de l’année :

Les trois vies de Josef Klein, Ulla Lenze
@NadouuleTW
MC FersenFB
Ces orages-là, Sandrine Collette
Naïra Sioud-MartinFB
@meinalaTW
Poupées, Éléonore Pourriat
Ange ÉlineFB
@enaid_bTW
La première faute, Madeleine Meteyer
@jftraversTW
@DenisCheissouxTW
Trésor national, Sedef Ecer
Evelyne MazarsFB
Géraldine MorvantFB

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture. com avant mardi 19 janvier 20201 en nous précisant le pseudo ainsi que le réseau avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 20 janvier 2021.

Les participations en commentaire sous cet article ne sont pas pris en compte