[Edit gagnant] Partenariat – Rentrée littéraire 2022 #5 – Charleston

VendrediLecture n’en a pas fini avec la rentrée littéraire 2022 ! Cette semaine, les éditions Charleston vous offrent 5 exemplaires de 2 nouveautés de leur catalogue.

 

Vivre sans bruit,de Samar Seraqui, de Buttafoco

« Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s’est vidé, et cela bien avant l’explosion. Je continuerai à faire l’économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l’ai appris, j’organiserai mon existence. »

Entre Beyrouth, le Sud-Liban, la Palestine, la Côte-d’Ivoire et Paris, Samar Seraqui de Buttafoco entrelace la petite et la grande histoire, l’intime et le collectif. Elle explore ce qui se passe quand on sort de sa condition et restitue la vie sans bruit des femmes – celle de sa mère, la sienne. Dans une langue maîtrisée, puissante et sans pathos, son premier roman est une invitation à cheminer vers notre propre liberté.

 

Pour que chantent les montagnes, de Nguyễn Phan Quế Mai

Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Hương et sa grand-mère Diệu Lan regardent Hà Nội brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Hương découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie. Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours dans la capitale. Des colonnes de fumée s’élèvent tous les soirs des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et, peu à peu, les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Hương entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…

Avec une justesse historique remarquable, Nguyễn Phan Quế Mai nous offre un voyage poignant à travers un siècle d’histoire vietnamienne, de l’ occupation française à la chute de Sài Gòn. Un hymne intime à la résilience des peuples ravagés par la guerre et la mort.

 

Retrouvez les éditions Charleston sur leur site, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.

 

TIRAGE AU SORT DU 26 SEPTEMBRE 2022

Voici la liste de nos gagnants

Vivre sans bruit de Samar Seraqui de Buttafoco
Chantal Perrichot
Hélène Cortes Paché
Corinne Leclerc
Herve Guillemard
Véronique Jamar
Pour que chantent les montagnes de Nguyễn Phan Quế Mai
Danielle Maffei-Bonnet
Geneviève Dujay
@MinieHouselook
Maryse Pelletier
Laurence Dufourny

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 4 octobre 2022, en précisant votre pseudo et le réseau sur lequel vous avez gagné.

Ne tardez pas !!!