Partenariat – Rentrée littéraire 2022 #4 – Steinkis

Quatrième vendredi consacré à la rentrée littéraire 2022, et notre partenaire de demain va vous faire aimer la bande dessinée ! Steinkis, que vous commencez à connaître, vous offre 4 nouveautés de son catalogue en 5 exemplaires chacun !

 

À vos râteaux ! – De la terre à l’assiette, petit récit d’une transition réussie, de Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Nicola Gobbi

Pour Pauline et Édouard, la prise de conscience s’opère entre deux coups de fourchette : les tomates en plein hiver, ça n’a aucun sens, on déraisonne depuis trop longtemps ! Dès lors, armés de leurs râteaux, ils vont partir à la découverte de l’agriculture, ce ne sont plus les tomates qui viendront à eux, mais eux qui iront à la tomate. Mais ça ne s’improvise pas. Alors, de rencontres en expérimentations, ils vont explorer l’agroécologie, le maraîchage local et le supermarché coopératif pour tenter de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser : Comment préparer son terrain en un tour de main ? Comment soutenir une agriculture locale et écologique ? Comment se rassembler pour mieux consommer ?

 

La maison des enfants – Maria Montessori, observer pour apprendre, de Halim et Caterina Zandonella

Le combat d’une femme pour un apprentissage libre. Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria Montessori vécut une vie loin des conventions. Née en 1870 dans un milieu bourgeois, c’est envers et contre tous qu’elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie et qu’elle bouleverse les méthodes d’apprentissage des enfants. Son engagement en leur faveur ne faiblira jamais et elle a essaimé sa pédagogie sa vie durant, à travers le monde. Aux Pays-Bas, durant les années 1930, alors que Maria est contrainte de quitter son pays tombé sous la coupe du fascisme, l’une des élèves de son école s’appelle Anne Frank…

 

Derrière le rideau – Simone Signoret & Yves Montand, de Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez

En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C’est le début d’une histoire d’amour, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique. En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont tous deux le communisme chevillé au coeur et acceptent une tournée de gala derrière le rideau de fer, mais l’histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest. La tournée est, malgré tout, maintenue…

 

 

BATHORY – La comtesse maudite, d’Anne-Perrine Couët

Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de “comtesse sanglante”. Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques. Entre peur et fascination érotique. Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations. Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s’assurer une éternelle jeunesse ! Et si cette image avait été injustement forgée par l’histoire ?Si elle était le résultat d’un complot qui n’avait eu pour but que de l’écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste “une sorcière comme les autres” ?

 

Retrouvez l’actualité de Steinkis sur son site, Facebook, Twitter et Instagram

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les commentaires sous ce post ne sont pas pris en compte en tant que participation !