Partenariat thématique : le polar – 2 juillet 2021- JC Lattes-Le Masque / Audiolib / Les éditions du bord du Lot

Le festival Quais du Polar se tiendra du 2 au 4 juillet à Lyon. À cette occasion, nous mettons à l’honneur la littérature noire avec plusieurs partenaires.

~~

Toujours fidèle au poste, les éditions JC Lattes – Le Masque vous offrent 5 exemplaires des livres suivants :

Trente grammes de Gabrielle Massat
« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. Ç’aurait pu être pire. La fin aurait pu se faire désirer : débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative. Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; voire, plus sale encore, lui sucer le cerveau sur du bitume brûlant après un accident de la route, savourant ses râles de souffrance, l’horreur de son corps disloqué, la sirène d’une ambulance qui n’arrive pas à temps. Trente grammes de paracétamol constituent une option assez plaisante, en fin de compte. »
Dans ce roman en forme de déclaration d’amour à la peinture, Gabrielle Massat met en scène un trafiquant d’art toulousain et son amant tueur à gages dans leur course folle contre la montre, contre les flics, contre la mort. Un polar viscéral et addictif.

Le Gibier de Nicolas Lebel
Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?
La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à coeur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

Retrouvez toutes les nouveautés de JC Lattès et le Masque sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

Audiolib vous propose de frissonner avec 5 exemplaires d’un livre audio.

Journal de ma disparition, Camilla Grebe, lu par Audrey Sourdive

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier rime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour leur premier partenariat avec VendrediLecture, les Éditions du bord du Lot vous offre 8 exemplaires numériques d’un titre de leur catalogue.

Un polar mineur, Sven Andersen

Dans les années quatre-vingt, à Bruxelles et ses environs. Une jeune femme a été découverte morte dans un entrepôt et sa sœur contacte un privé parce que la police ne semble pas près de trouver l’auteur du meurtre. Ce privé, c’est Nollomont, un détective anar, mais anar tendance bourge, qui vit dans un quartier chic de Bruxelles et roule en BMW série 5. Il est armé comme un mafieux, mais est du genre non-violent, adore les jolies femmes mais est plutôt timide, il est cynique et chevalier blanc à la fois. Il partage sa vie avec un chat, est doté d’un humour particulier, a plein de défauts, roule trop vite, souvent alcoolisé. Son enquête l’amènera à fréquenter des hooligans, des cascadeurs, des pervers en tout genre et des adeptes d’un ordre nouveau. Saura-t-il percer le mystère du meurtre de la jeune femme ? C’est finalement le hasard qui lui permettra de résoudre cette enquête, ce qui l’amènera à se remettre en question.

Retrouvez l’actualité des éditions du bord du Lot sur leur site.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les participations en commentaires de cet article ne seront pas prises en compte.

***** Tirage au sort du mercredi 7 juillet 2021 ******

Voici la liste des gagnants de ce partenariat spécial quai du polar !

Les éditions JC Lattès – Le masque vont envoyer  Trente grammes de Gabrielle Massat à :

  • Marie Chieus (FB)
  • Magalie Vattement (FB)
  • @Chronikfr
  • Céline Comestaz (FB)
  • mamisalaz (IG)

Ils vont également envoyer Le Gibier de Nicolas Lebel à :

  • @xGwenBx
  • Darans Nolreadg (FB)
  • @VraiePauline
  • @GraziellaMls
  • @RemyLorblancher

Audiolib va gâter avec Journal de ma disparition, Camilla Grebe, lu par Audrey Sourdive :

  • Sophie Boquet Rolot (FB)
  • @adriengoetz
  • @BesacTof
  • @ObiterScript
  • Christine Cat (FB)

Les éditions du bord vont faire parvenir Un polar mineur de Sven Andersen à :

  • @genevievinteuil
  • Emilie Martner (FB)
  • Michelle Boivin (FB)
  • Blandine Mabiblio (FB)
  • @MonChatEstRoi
  • @romainblachier
  • Julia Lugdunum (FB)
  • @harrybogirl

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com en nous précisant le pseudo ainsi que le réseau sur lequel vous avez été tiré au sort avant mardi 13 juillet 2021. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 14 juillet 2021.

 

***** Tirage au sort de la seconde chance du mercredi 14 juillet 2021 ******

Voici la liste des gagnants

Les éditions JC Lattès – Le masque vont envoyer  Trente grammes de Gabrielle Massat à :

Ils vont également envoyer Le Gibier de Nicolas Lebel à :

Audiolib va gâter avec Journal de ma disparition, Camilla Grebe, lu par Audrey Sourdive :

Les éditions du bord vont faire parvenir Un polar mineur de Sven Andersen à :

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com en nous précisant le pseudo ainsi que le réseau sur lequel vous avez été tiré au sort avant mardi 20 juillet 2021.