Qu’avez-vous lu ? – #7 – Ne t’arrête pas de courir

Pour la troisième année consécutive, VendrediLecture est membre du jury du prix Sport Scriptum organisé par la Française des jeux.

La sélection 2021 compte 5 livres que notre Présidente vous présentera : 1 livre par semaine jusqu’aux délibérations fixées le 26 novembre !

~~

Notre Présidente a lu avec grand plaisir Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain, publié chez L’Iconoclaste.

Le thème du livre en 3 mots : athlétisme, prison, dialogue

Son résumé du livre – Pendant deux ans, chaque mercredi, Mathieu Palain s’est rendu à la prison de Réau pour discuter avec Toumany Coulibaly. Le détenu est champion de France du 400 mètres et condamné à plusieurs peines pour de multiples cambriolages.  En prison, Toumany travaille sur lui-même, seul ou avec des psychologues, il obtient des diplômes et, même s’il continue à s’entraîner, il tente surtout de devenir l’homme dont sa famille a besoin.

Son ressenti – L’auteur offre un portrait remarquablement bien écrit et fluide de cet athlète détenu, devenu son ami au fil des rencontres au parloir. Parce qu’il est foncièrement honnête, le récit est résolument humain et empathique.

Pour vous donner une idée du style

« En reprenant les dates, celles qui correspondent à ses cambriolages, celles de ses victoires sur la piste, j’ai l’impression de retracer le parcours d’un champion schizophrène : vainqueur le jour, voleur la nuit. C’est une forme de suicide, en fait.  »

Vous pouvez retrouver notre présidente sur son compte Twitter.

~~

Vous souhaitez partager votre avis sur un livre ? Nous vous expliquons comment faire !