Qu’avez-vous lu ? – #9 – Le grand saut

Pour la troisième année consécutive, VendrediLecture est membre du jury du prix Sport Scriptum organisé par la Française des jeux.

La sélection 2021 compte 5 livres que notre Présidente vous présentera : 1 livre par semaine jusqu’aux délibérations fixées le 26 novembre !

~~

Dernier livre de la sélection avec Le grand saut de Renaud Dély, publié chez JC Lattès.

 

Le thème du livre en 3 mots : Jeux olympiques, saut à la perche, dépression

 

Son résumé du livre – L’été 1983, le jeune Renaud Dély passe ses journées devant son téléviseur, fasciné par les exploits aux Jeux olympiques de Los Angeles. Un athlète, surtout, nourrit son admiration. C’est Pierre Quinon, perchiste qui obtient la médaille d’or. Pendant que le gamin grandit, moins plus qu’heureux auprès d’une mère gravement dépressive, il ne sait pas encore que son héros est également tourmenté. La victoire olympique lui laisse un goût amer, car il n’a pas pu affronter le véritable champion de la discipline

 

Son ressenti – Renaud Dély propose une double histoire : d’une part celle de l’adolescent qu’il a été, marqué par le divorce de ses parents et la maladie de sa mère ; de l’autre celle de l’athlète hanté par de nombreux démons et qui pratique la fuite en avant. J’ai beaucoup apprécié la progression parallèle des deux histoires, de l’enfance à l’âge adulte. Un destin sportif se mêle à une existence tranquille, et ce sont finalement les deux lignes de vie qui en ressortent enrichies.

 

Pour vous donner une idée du style

« Pierre a gagné et il s’en veut. Tant d’autres perdent un peu partout dans le monde sans qu’il ne puisse rien y faire, sans même qu’il essaye.  »

 

Vous pouvez retrouver notre présidente sur son compte Twitter.

~~

Vous souhaitez partager votre avis sur un livre ? Nous vous expliquons comment faire !