VendrediLecture fête la rentrée littéraire – bis

Bonsoir,

vous le savez, la rentrée littéraire ce n’est pas qu’en septembre mais aussi en janvier avec encore plusieurs centaines de livres qui sortent ce mois et que vous pouvez retrouver chez votre libraire bien aimé !

Donna Tartt by Beowulf Sheehan

Pour fêter cette rentrée comme il se doit, nous vous proposons un partenariat avec Plon, l’éditeur de Donna Tartt. Il est possible que vous ne connaissiez pas Donna Tartt car ses anciens ouvrages datent de 10 et 20 ans et pour vous remettre à niveau, nous vous les offrons aussi ! Donc si on récapitule, notre partenaire vous propose 10 exemplaires du Chardonneret qui sort aujourd’hui et 5 exemplaires du Maitre des illusions  (1992) et du Petit copain (2004).

dona tartt 1

Le Chardonneret Theo Decker a treize ans. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Désormais Theo va comprendre qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art. Roman d’initiation à la Dickens, portrait féroce et actuel d’un pays, rythmé comme un thriller et profondément intime, Le Chardonneret condense en dix ans d’écriture et plus de 600 pages tous les talents de Donna Tartt. Son écriture coule, précise et magnifique, collée aux pas de son héros, d’un rebondissement à l’autre, sans jamais lâcher le lecteur. Ce roman est une nouvelle prouesse, dans une Amérique hantée par ses démons, esclave de ses obsessions et consumée par ses ambitions.

donna tartt 2

Le Maître des illusions : Livre culte vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, le premier chef-d’oeuvre d’une jeune inconnue devenue une référence incontournable de la littérature américaine.
Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier californien intègre peu à peu un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques dionysiaques. Très vite, il pressent qu’on lui cache quelque chose de terrible et d’inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l’entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.
D’une lecture irrésistiblement prenante, cette chronique de l’illusion et de la complicité, de l’abandon aux rites antiques, de l’innocence corrompue par l’égoïsme et l’orgueil moral est aussi une histoire de culpabilité et de responsabilité.

donna tartt 3

Le petit copainTableau de la nostalgie familiale et du chagrin, Le Petit Copain explore l’univers du crime et du châtiment. D’une puissance narrative exceptionnelle, ce deuxième roman confirme le talent étincelant de l’auteur du Maître des illusions. Dans une petite ville du Mississippi, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l’ombre de son frère. Quand elle était encore bébé, celui-ci a été retrouvé mort, pendu à un arbre du jardin. Son meurtrier n’a jamais été identifié. Harriet, farouchement déterminée, d’une précocité remarquable pour ses douze ans et imprégnée de la littérature d’aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, décide un été de trouver l’assassin et d’exercer sa vengeance. Son unique allié dans cette quête, son copain Hely, lui est totalement dévoué. Mais ce qu’ils découvrent est bien éloigné de leurs jeux d’enfants : c’est un monde obscur d’adultes, chargé de menaces, ou rôdent, hors de l’intimité familiale, des prédicateurs illuminés, des criminels, des trafiquants de drogue…

Nous espérons que ce partenariat vous plait et que vous serez aussi nombreux (et même plus) que la semaine dernière !

Bonne lecture !

3 commentaires sur “VendrediLecture fête la rentrée littéraire – bis”

  1. “Le chardonneret” m’intéresse beaucoup.
    J’ai lu les deux premiers avec un coup de coeur pour le “Maître des Illusions”…
    Un bon part’ merciiiiiii beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.