VendrediLecture fête les mamans et les femmes en général !

Bonjour à tous,

ce dimanche, en France, c’est la fête des mères (pour la plupart de nos participants non français c’était il y a 15 jours, on s’excuse de s’aligner sur le calendrier français !). Pour fêter ça on vous offre une sélection d’ouvrage qui parle de femmes, de mères, de leur courage, sévérité, douceur ou fragilité !

On commence avec les Editions Charleston qui vous proposent 2 ouvrages bien différents l’un de l’autre en 5 exemplaires chacun.

Trois-filles-et-leurs-meres_c1-128x200

Tout d’abord, Trois filles et leurs mères est un ouvrage de Sophie Carquain qui parle de la relation qu’on eu Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras avec leur mère. Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras ont un point commun : celui d’avoir une hyper-mère, qu’elle soit fusionnelle (comme Sido), autoritaire (comme Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras). Trois destins. Sophie Carquain fait revivre les trois monstres sacrés dans leurs décors : l’exotisme de l’Indochine des années 20 chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette. Et raconte comment elles ont construit leur univers et pris la plume pour se distancer de « Big Mother ». Pour exister. Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes. – trois romans reliés par un subtil jeu de correspondances – et explore la complexité de la plus belle relation qui soit : celle qui unit une fille et sa mère. Une biographie romancée qui mêle la fiction à l’analyse.

Une-heroine-americaine_c1-128x200

Le second ouvrage est un roman récompensé par un prix, enfin plus exactement qui reçoit son prix ce vendredi ! Ce prix c’est celui du livre Romantique, créé par les Editions Charleston, en partenariat avec le Livre de Poche et la ville de Cabourg ! Ce roman, Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud, est le premier roman français publié par les Editions Charleston.
Detroit, États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, change le quotidien des femmes en faisant prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit. Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, bouleverser le monde chacune à sa façon sans sacrifier leur vie de femmes ?

COUV_ANTHO_LADYLAND_227

Ensuite, les Editions 13ème Note vous offrent 5 exemplaires d’une anthologie de la littérature féminine underground américaine : LadyLand . L’ouvrage réunit 25 nouvelles écrites par des Américaines dans une veine réaliste et autobiographique illustrée avant elles par des auteurs masculins comme William Burroughs, Norman Mailer ou Hunter S. Thompson. Troisième critère retenu, après le sexe et la nationalité : ces femmes sont nos contemporaines. Ces « ladies » sont post-beat, post-punk, postmodernes et même, d’après certaines, « post-féministes » ; d’autres se sont baptisées « filles de Bukowski ». Dans Ladyland, la littérature rebelle fait un pied de nez à la chick lit. Les thèmes vont du striptease à la prostitution, du go-go dancing à la séduction, de la guerre des sexes au lesbianisme, de l’amour à la mort, de la passion à l’addiction à la désillusion, en passant par toutes les facettes des expériences les plus intenses. La parole est aux rebelles !
Les 25 Américaines de Ladyland : Lisa Carver, Antonia Crane, Rene Diedrich, Gina Frangello, Kat George, Veronica Ghostwriter, Fiona Helmsley, Dana Johnson, Linda King, Chris Kraus, Lydia Lunch, Tamara Madison, Cris Mazza, Hulga McSwine, Reverend Jen Miller, Cookie Mueller, Sigrid Nunez, BC Petrakos, Joan Jobe Smith, Mende Smith, Sin Soracco, Michelle Tea, Nichelle Tramble, Sabine Walser, Ann Wood.

9782709643696-G

Les éditions JC Lattès se joignent à la fête avec 2 romans en 5 exemplaires.
La sage-femme des Appalaches de Patricia Harman. Dans le milieu hostile des Appalaches, pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d’assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour suivre les pas de son mentor et instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s’affranchir de son lourd passé. Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d’espoir dans un univers pétri d’épreuves.

9782709647038-G

Un escalier vers le paradis de Sylvie Brunel. Partis à cheval pour le « Grand escalier », ces montagnes sauvages de l’Ouest américain, dans l’espoir de réaliser leurs rêves, sept femmes et trois hommes se trouvent confrontés à des épreuves inattendues au cœur du pays des Mormons. Pour chacun d’entre eux, l’épopée dans la wilderness sera un révélateur. Ils en reviendront profondément transformés. Sur fond de Grand Canyon, de légendes indiennes et de mythologies western, Sylvie Brunel signe un hymne à la force des femmes, où l’amour du cheval permet à chacun de se rapprocher de sa vérité. Un grand roman d’aventure qui allie réalisme et humour à une quête initiatique vers l’accomplissement de soi.

9782356416964-G

On conclu avec Audiolib avec 1 exemplaire de 2 livres audio : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman, lu par Martin Spinayer
Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang. Une interprétation à « coeur battant » qui entraîne l’auditeur dans une histoire pleine de méandres, bouleversante, en immersion totale.

9782356417084-G

Esprit d’hiver de Laura Kasischke, lu par Irène Jacob
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant… L’interprétation d’Irène Jacob aiguise à chaque mot l’inquiétude et l’étrangeté.

On vous souhaite une bonne lecture et on espère vraiment vous voir plus nombreux que ces dernières semaines !!

2 commentaires sur “VendrediLecture fête les mamans et les femmes en général !”

  1. Ils ont l’air bien sympa tous ces bouquins…
    J’aime bien Laura Kasischke, mais je n’ai encore jamais essayé de livre audio (pas sûr que j’arrive à suivre d’ailleurs, car j’ai plus une mémoire visuelle qu’auditive…).
    Un que je note tout de suite, c’est “l’anthologie de la littérature féminine underground américaine : LadyLand” qui m’a l’air très bien pour découvrir tout un tas d’auteur(e)s ! (Je l’avoue avec une grosse pointe de honte : je ne connais aucune des auteur(e)s !)
    A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.